Artefact : enjeux de formation
Auteur(s)
Type
Livre collectif (édition de l'ouvrage)
Date de publication
2022-04
Langue de la référence
Français
Résumé
La notion d’artefact désigne aussi bien un objet qu’un système artificiel pour peu qu’il soit conçu, fabriqué et utilisé par l’être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l’artefact facilite l’ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions. Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation.
Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d’investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l’activité humaine, l’artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu’il contient et qu’il présuppose.
Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d’investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation. Par sa spécificité à cristalliser l’activité humaine, l’artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu’il contient et qu’il présuppose.
Mention d’édition
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Ville d'édition
Belfort-Montbéliard
Pays d'édition
France
ISBN
979-10-91901-53-6
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
352
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
ARG_COE-HEP-02_ArtefactEnjeuxDeFormation.pdf
Taille
316.9 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
452499d31e1df10964934e5d7c4dcce0