Quand le Concept 360° engage l’école vaudoise dans une visée inclusive : Quelle logique de catégorisation et conceptions de l’accessibilité ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-10-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les enjeux relatifs à l’équité et l’école inclusive du système éducatif vaudois s’inscrivent dans le processus global de redéfinition du champ éducatif au niveau international caractérisé par une nouvelle configuration sémantique qui tente de concilier des arguments anthropo-philosophiques et économiques (Bonvin, 2019). Ces enjeux s’inscrivent également dans le prolongement de l’Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (2007) qui promeut l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’école ordinaire. La retraduction de ces normes au niveau du canton de Vaud est devenue prioritaire suite au changement de direction du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture en 2017. Elle a ainsi conduit à l’élaboration du Concept 360° en lieu et place d’un règlement d’application de la Loi sur la pedagogie specialisee (2015) initialement prévu. Dans ce concept, les politiques scolaires ont opté pour un élargissement de la réflexion en passant d’un discours sur l’intégration à un discours sur l’inclusion prenant en compte l’ensemble des élèves. Visant à répondre à l’enjeu de l’égalité des chances et à fixer les principes et conditions d’une école à visée inclusive, le Concept 360° définit également les conditions d’octroi des financements aux établissements, ce qui le positionne à l’intersection des arguments précités.
Considérant les différentes acceptions de l’accessibilité, devenue un impératif au sein d’une conception égocentrée, ainsi qu’une catégorie normative, Ebersold (2021) constate l’existence d’un ensemble de dispositifs variés selon les pays. Ces dispositifs visent à l’accessibilisation de l’environnement scolaire afin de faire de l’école l’espace de protection que l’on attend qu’elle soit et donc permettre à l’école de prendre en considération autant que se peut la diversité des profils dans le but de prévenir l’orientation vers le spécialisé. Considérant cette diversité des conceptions, cette contribution va s’articuler autour de trois questions :
- Quelles significations de l’altérité et de la diversité sont socialement consacrées par le Concept 360° et autour de quoi se joue les logiques de catégorisation ?
- Quelles conceptions de l’accessibilité transparaissent considérant les modalités de financement de cette éducation inclusive ?
- Quelle responsabilisation des établissements scolaires et des enseignant·e·s est proposée face à la question de l’éducabilité des enfants ?
Nom de la manifestation
XVIIIème Congrès international de l'ARIC : L'interculturel par temps de crisesDate(s) de la manifestation
26-29 octobre 2021Ville de la manifestation
NicePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5705Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Sur demande
Présentation orale seulement ! Article complet recommandé : https://orfee.hepl.ch/handle/20.500.12162/6472
3.487Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence