Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d'élèves de second degré.
 
La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d'élèves de second degré.
Auteur(s)
Lentillon, Vanessa  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2009
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL)
UFR STAPS Lyon 1
Résumé
L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type « logico-sémantique » a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme « marrants », « motivants » et « forts » en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves.
Titre du périodique
eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS  
Volume / Tome
16
Pagination
38-54
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/57
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Lentillon-2009-eJRIEPS 16.pdf

Taille

125 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

0da9b8be20778fe10b2dde30561c84de

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton