La mixité en Education Physique et Sportive : points de vue d'élèves de second degré.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2009
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Institut des Sciences du Sport de l'Université de Lausanne (ISSUL)
UFR STAPS Lyon 1
Résumé
L’Education Physique et Sportive (EPS) est une discipline d’enseignement mixte à forte connotation masculine. L’objet de cette étude est de déceler le regard que portent les élèves du second degré sur la mixité en EPS. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 86 élèves et une analyse de contenu de type « logico-sémantique » a été menée. Les élèves sont globalement favorables à la mixité, surtout les lycéens et les élèves d’établissements favorisés. Les attitudes des filles et des garçons sont ambiguës et très stéréotypées. La mixité est appréciée surtout grâce à la présence des garçons, perçus comme « marrants », « motivants » et « forts » en EPS. La domination du masculin en EPS est ancrée dans les perceptions des élèves.
Volume / Tome
16
Pagination
38-54
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only
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Nom
Lentillon-2009-eJRIEPS 16.pdf
Taille
125 KB
Format
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Checksum (MD5)
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