Étayer l’apprentissage de la conception en activités créatrices et manuelles à l’aide d’un cahier d’atelier : analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique
Supporting learning of design in creative and manual activities using a workshop notebook: analysis of the students' appropriation of the tools of the engineer and scientist
Editeur(s) scientifique(s)
Didier, JohnQuinche, Florence
Dias, Thierry
Type de référence
Date
2022-04-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce chapitre se concentre sur l’évaluation de l’appropriation d’un artefact soutenant l’apprentissage de la conception en activité créatrice et manuelles. Cet outil, nommé le « cahier d’atelier », est le résultat de l’association entre un cahier des charges et un cahier de laboratoire. Cet outil introduit dans l’enseignement des Activités créatrices et manuelles a pour objectif de renforcer l’apprentissage de la conception par, notamment, la mise en place d’une démarche d’investigations1 composée de phases de réflexion, d’émission d’hypothèses et de confrontation de celles-ci lors d’un moment d’expérimentation. (Massy, 2017). Cette recherche a été réalisée avec des élèves de 9 – 10 ans lors d’un projet de création et de réalisation d’un hôtel à insectes à l’école obligatoire. Cette étude a permis d’une part de rendre visible le processus d’appropriation de ce nouvel outil tout en identifiant ; d’autre part de mettre en évidence les liens de complémentarité entre ses deux composantes que sont le cahier des charges et le cahier de laboratoire.
Résumé traduit en anglais
This chapter focuses on the evaluation of the appropriation of an artifact supporting design learning in creative and manual activities. This tool, called the "workshop notebook", is the result of the combination of a specification and a laboratory notebook. This tool introduced in the teaching of Creative and Manual Activities aims to reinforce the learning of design by, in particular, the implementation of an investigation approach composed of phases of reflection, emission of hypotheses and confrontation of these during a moment of experimentation. (Massy, 2017). This research was carried out with 9-10 year old students during a project to create and build an insect hotel in a compulsory school. This study allowed on the one hand to make visible the process of appropriation of this new tool while identifying; on the other hand to highlight the links of complementarity between its two components that are the specifications and the laboratory book.Titre de l’ouvrage principal
Artefact : enjeux de formationMaison d’édition
Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-MontbéliardVille d’édition
Belfort-MontbéliardPays d'édition
FranceCollection
Coédition : UTBM – HEPvdISBN
979-10-91901-54-3Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
283-305Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5696Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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