Sich informieren, strukturieren, erzählen. Eine religionsgeschichtliche Perspektive am Beispiel Weihnachten
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
AllemandEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article étudie comment la perspective historique
sur les religions est conçue et mise en œuvre dans un
environnement académique et scolaire. Il s’appuie sur
des enquêtes provenant de l’histoire des religions et
de la didactique disciplinaire. Deux focales structurent
le propos : d’une part, les trois opérateurs cités dans
le titre sont rendus féconds de manière à nourrir une
perspective historique argumentée ; d’autre part, la fête
de Noël, en tant qu’objet historiographique, mais aussi
en tant que pratiques traditionnelles et objet de savoir,
est soumise à une analyse historiographique de manière à illustrer et à opérationnaliser les réflexions présentées sous la première focale. L’article se conclut par
une comparaison basée sur les trois opérateurs entre
la perspective historique et la perspective « religion »
du Lehrplan 21.
Résumé traduit en anglais
This article examines how the historical perspective on religions is conceived and implemented in the academic and school environment. It is based on studies from the history of religion and from disciplinary didactics. Two focal points structure the explanations: first, the three operators mentioned in the title of the article should be made fruitful for a well-argued historical perspective. Based on this, Christmas as an object of historiography, but also as a traditional set of customs and object of knowledge in schools, is subjected to a corresponding historiographical analysis to illustrate and operationalize the considerations presented in the first focus. The article concludes with a comparison, based on the three operators, between the historical perspective and the religious studies perspective in Lehrplan 21.Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer ReligionskundePays d'édition
Suissee-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
10Pagination
12-28URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5686Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2022/ZFRK_10_2022_Durisch_Suarsana.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence