La place des élèves « musulman·e·s » lors de l’enseignement de la culture religieuse à l’école primaire publique: analyse des pratiques enseignantes déclarées de "normalisation"
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Centre de compétences romand de didactique disciplinaireRésumé
Cet article analyse les énoncés spontanés concernant « l’islam » tenus par des enseignant·e·s de l’école primaire publique lors d’une enquête qui portait sur les pratiques enseignant·e·s en éthique et cultures religieuses dans trois cantons francophones. Plusieurs microrécits (small stories) ont été identifiés qui rapportent des situations variées singularisant les élèves « musulman·e·s » aux yeux des enseignant·e·s. Exposée en deux parties, l’analyse porte d’abord sur la variété des situations et des postures identifiées en présentant six portraits d’enseignant·e·s. Les pratiques rapportées et les réflexions des professionnel·le·s sont mises en lien avec leurs conceptions et leurs biographies. Puis l’analyse présente des façons contrastées de considérer les élèves « musulman·e·s » et les pratiques didactiques afférentes. L’article met ainsi en lumière des pratiques qui norment les élèves« musulman·e·s » et des stratégies de « normalisation » de situations singulières
Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer ReligionskundePays d'édition
Suissee-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
9Pagination
25-47URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5682La publication existe uniquement sous forme électronique
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