Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant-e-s et enseignement de la branche "éthique et cultures religieuses (ECR)" dans des écoles primaires en Suisse romande
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Centre de compétences romand de didactique disciplinaireRésumé
En Suisse, le paysage religieux a fortement changé et évolué ces dernières décennies vers une importante diversité d’affiliations religieuses et non-religieuses ce qui s’est traduit, au niveau scolaire, par l’introduction de nouvelles branches, notamment la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR). Sur la base d’entretiens conduits auprès de trente-neuf enseignant·e·s de l’ école primaire en Suisse romande, cet article analyse leurs conceptions de la diversité religieuse dans un cadre professionnel et analyse l’impact de ces conceptions sur la manière dont les enseignant ·e·s abordent le coursd’ECR. Nous observons entre autres qu’aux yeux d’une majorité d’enseignant·e·s, il existe un lien étroit entre la pertinence de l’enseignement ECR (en termes d’utilité et d’intérêt) et la présence d’une certaine diversité (religieuse et d’origine) au sein de la classe. Nos analyses montrent également que la conception que les enseignant·e·s ont de la diversité influe sur la manière dont ils·elles perçoivent et abordent la diversité présente en classe. Pour certain·e·s, cette diversité représente un défi, plus ou moins contraignant d’un point de vue social et professionnel, pour d’autres une opportunité riche d’apprentissage.
Résumé traduit en anglais
In Switzerland, the religious landscape has considerably changed in the past decades towards a significant diversity of religious and non-religious people. On the educational level, this situation has resulted by the introduction of new school subjects in the curriculum, among which the subject “ethics and religious cultures” – éthique et cultures religieuses – (ERC) in the French speaking part of the country. Working from the actors’ discourses gathered via interviews, this article focuses on the conceptions of religious diversity held by primary school teachers in the cantons of Fribourg, Vaud and Valais in their professional context and analyzes how these conceptions impact the way the teachers approach the ERC subject. We observe, among other things, that for most teachers the relevance of ERC teaching (in terms of usefulness and interest) and the presence of a certain diversity (religious and of origins) within the students are tightly linked. Our analyses also show that the conception of diversity held by the teachers influences the way they perceive and deal with the diversity present in the classroom. For some, diversity represents challenges – more or less inconvenient on a social and professional level, for others it represents a rich learning opportunity. Also, we found that the teachers’ conceptions of religious diversity influence the way they address their students when teaching ERCTitre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
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Suissee-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
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internationaleVolume / tome
9Pagination
93-115Public(s) cible(s)
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Etudiants
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http://hdl.handle.net/20.500.12162/5681URL non permanente
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