Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant-e-s et enseignement de la branche "éthique et cultures religieuses (ECR)" dans des écoles primaires en Suisse romande
 
Conceptions de la diversité religieuse chez les enseignant-e-s et enseignement de la branche "éthique et cultures religieuses (ECR)" dans des écoles primaires en Suisse romande
Auteur(s)
Bleisch, Petra  
Desponds, Séverine
Girardet, Mélissa
Type
Date de publication
2021
Langue de la référence
Entité HEP
UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Centre de compétences romand de didactique disciplinaire
Résumé
En Suisse, le paysage religieux a fortement changé et évolué ces dernières décennies vers une importante diversité d’affiliations religieuses et non-religieuses ce qui s’est traduit, au niveau scolaire, par l’introduction de nouvelles branches, notamment la branche « éthique et cultures religieuses » (ECR). Sur la base d’entretiens conduits auprès de trente-neuf enseignant·e·s de l’ école primaire en Suisse romande, cet article analyse leurs conceptions de la diversité religieuse dans un cadre professionnel et analyse l’impact de ces conceptions sur la manière dont les enseignant ·e·s abordent le coursd’ECR. Nous observons entre autres qu’aux yeux d’une majorité d’enseignant·e·s, il existe un lien étroit entre la pertinence de l’enseignement ECR (en termes d’utilité et d’intérêt) et la présence d’une certaine diversité (religieuse et d’origine) au sein de la classe. Nos analyses montrent également que la conception que les enseignant·e·s ont de la diversité influe sur la manière dont ils·elles perçoivent et abordent la diversité présente en classe. Pour certain·e·s, cette diversité représente un défi, plus ou moins contraignant d’un point de vue social et professionnel, pour d’autres une opportunité riche d’apprentissage.
Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde
Maison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer Religionskunde
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2297-6469
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Volume / Tome
9
Pagination
93-115
Public(s) cible(s)
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5681
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.zfrk-rdsr.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2021/recherche/Bleisch_Desponds__Girardet_ZFRK_9-2021.pdf
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton