Le troisième monde : analyse compréhensive d’un programme de formation bilingue interculturelle en Amazonie péruvienne
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2006Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le présent ouvrage se base sur une recherche de terrain dans un programme de formation pour enseignants bilingues et interculturels en Amazonie péruvienne (le FORMABIAP). Ce programme, souvent cité comme exemple en son genre, est destiné aux futurs jeunes enseignants «indigènes», provenant des communautés rurales. Il vise à une amélioration de l’enseignement primaire dans la jungle et à une revalorisation des savoirs et compétences indigènes.
Dans un cadre contextuel et méthodologique bien défini, ce travail porte un regard critique sur l'approche adoptée par l’anthropologue néophyte, la marche actuelle du programme et l’expérience de formation vécue par les étudiants. Il s’applique également à employer les outils méthodologiques et analytiques de certaines démarches de sociologie compréhensive, notamment ceux de la construction sociale de la réalité, sur un terrain ethnographique.
Au fil d’entretiens basés sur des anecdotes traduites et retranscrites, on accompagne les étudiants dans leur cheminement, dans le conflit identitaire qu’ils traversent en tentant de réinstaurer un monde en perte de vitesse, dans des communautés qui ne jurent souvent que par le «développement» et le «progrès». On aperçoit alors la trame complexe sur laquelle se tisse leur va-et-vient entre programme et communauté, sociétés nationale et indigène, identité et altérité. Recherche avant tout exploratoire, ce travail met en évidence la recherche du soi au travers de celle de l’autre et laisse entrevoir de nombreuses pistes d’investigation.
Maison d’édition
Les Cahiers de la Section des Sciences de l'EducationVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
109Nombre de pages
209URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/567Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence