Cartographier l’espace proche en formation initiale d’enseignants du primaire. Expérience spatiale, cartes narrative et sensible
Auteur(s)
Joublot-Ferré, Sylvie
Type
Conférence scientifique
Date de publication
2021-10
Langue de la référence
Français
Résumé
Notre communication s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants de filière primaire (cycle 1 et cycle 2) en didactique de la géographie.
Il s’agit de contribuer à la réflexion autour du concept d’habiter avec les jeunes élèves à l’aide de méthodologies innovantes axées sur l’outil cartographique.
L’idée est que nos étudiants apprennent à importer cet outil à l’intérieur d’une séquence d’enseignement et identifier les savoirs qui peuvent être mobilisés et faire l’objet d’un apprentissage.
Trois formats distincts sont développés au sein de différents séminaires :
- cartographie narrative (cycle 1)
- cartographie sensible (cycle 1)
- cartographie et diagnostic et prospective spatiales (cycle 2)
Il s’agit de contribuer à la réflexion autour du concept d’habiter avec les jeunes élèves à l’aide de méthodologies innovantes axées sur l’outil cartographique.
L’idée est que nos étudiants apprennent à importer cet outil à l’intérieur d’une séquence d’enseignement et identifier les savoirs qui peuvent être mobilisés et faire l’objet d’un apprentissage.
Trois formats distincts sont développés au sein de différents séminaires :
- cartographie narrative (cycle 1)
- cartographie sensible (cycle 1)
- cartographie et diagnostic et prospective spatiales (cycle 2)
Nom de la manifestation
Colloque L'école primaire au XXIe siècle
Date(s) de la manifestation
12 au 14 octobre 2021
Ville de la manifestation
Cergy-Pontoise
Pays de la manifestation
France
Portée de la manifestation
internationale