L’élève adolescent en situation minoritaire. Le travail identitaire du sujet sur ses référents ethnoculturels.
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Résumé
Certaines affirmations identitaires juvéniles dans les quartiers populaires tendent parfois à être interprétées comme un signe de repli ou de refus d’intégration dans la société. Or, le processus de construction identitaire en contexte d’immigration ou en situation minoritaire se distingue par son caractère dialectique et multidimensionnel. L’article analyse comment les élèves de deux établissements scolaires bruxellois mobilisent différents répertoires ethnoculturels et négocient l’incidence de ces référents sur leur identité. Les résultats de cette enquête menée auprès de 21 élèves âgés de 15 à 18 ans mettent en lumière la réflexivité dont ils font preuve. Si le cadre scolaire et le caractère fédérateur ou ségrégatif des catégories sociales et ethnoculturelles circulant dans son enceinte structurent de manière contrastée les identifications des élèves, l’article démontre que ces derniers n’ont pas la volonté de se réfugier dans les référents ethnoculturels de la communauté environnante (celle du quartier, de la communauté religieuse, de la famille) et ont la capacité de raisonner leurs choix et de prendre position.
Titre du périodique
Maison d’édition
Centre National de Formation et d'Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Pays d'édition
France
EISSN
1953-8375
Volume / Tome
26
Pagination
26
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
Digital Only