Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L’élève adolescent en situation minoritaire. Le travail identitaire du sujet sur ses référents ethnoculturels.
 
L’élève adolescent en situation minoritaire. Le travail identitaire du sujet sur ses référents ethnoculturels.
Auteur(s)
Jacobs, Marie  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)  
Résumé
Certaines affirmations identitaires juvéniles dans les quartiers populaires tendent parfois à être interprétées comme un signe de repli ou de refus d’intégration dans la société. Or, le processus de construction identitaire en contexte d’immigration ou en situation minoritaire se distingue par son caractère dialectique et multidimensionnel. L’article analyse comment les élèves de deux établissements scolaires bruxellois mobilisent différents répertoires ethnoculturels et négocient l’incidence de ces référents sur leur identité. Les résultats de cette enquête menée auprès de 21 élèves âgés de 15 à 18 ans mettent en lumière la réflexivité dont ils font preuve. Si le cadre scolaire et le caractère fédérateur ou ségrégatif des catégories sociales et ethnoculturelles circulant dans son enceinte structurent de manière contrastée les identifications des élèves, l’article démontre que ces derniers n’ont pas la volonté de se réfugier dans les référents ethnoculturels de la communauté environnante (celle du quartier, de la communauté religieuse, de la famille) et ont la capacité de raisonner leurs choix et de prendre position.
Titre du périodique
Sociétés et jeunesses en difficultés  
Maison d’édition
Centre National de Formation et d'Etudes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Pays d'édition
France
EISSN
1953-8375
Volume / Tome
26
Pagination
26
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5652
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
http://journals.openedition.org/sejed/11102
Digital Only
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton