Didactiser la création : entre utopie et réalité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2016-06Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article propose d'articuler utopie et création en revenant sur le processus créateur (Gosselin, 1998; Giacco, Didier & Spampinato, 2017) mis en œuvre dans le cadre d'un projet pédagogique regroupant plusieurs classes dans le canton de VaudDans cette perspective, le processus de création mobilisé lors de la production d'une œuvre ou d'un produit, d'une production d'élève, devient le lieu du déploiement de l'imagination pour l'enseignant, ce concepteur de séquences, mais également pour l'élève, concepteur et réalisateur d'une production innovante et adaptée au contexte, donc créative. L'utopie nous intéresse particulièrement dans le processus d'idéation, ce moment d'émergence des idées où le concepteur dépasse les limites traditionnelles et autorisées. En cela, l'utopie amène à une appropria - tion et à un dépassement du réel, et en ce sens, elle le contourne, le dépasse et le défait des limites tradi -tionnelles et habituelles. Investiguer les créations des élèves nous amène à questionner cette représentation d'univers improbables dans lesquels les élèves/auteurs (Didier, 2017) s'interrogent sur leur propre rapport au réel.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XPortée nationale / internationale
nationaleVolume / tome
Numéro spécialPagination
46-47URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5646Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence