L’hétérogénéité de l’environnement d’apprentissage comme levier d’inclusion. Vers une implémentation de la conception universelle de l’apprentissage
Auteur(s)
Type
Communication orale
Date de publication
2022-09-06
Langue de la référence
Français
Résumé
L’inclusion est généralement défendue à travers les valeurs qu’elle véhicule. Par exemple, les recommandations de swissuniversities (2016, p.4) proposent que chaque institution de formation « dispose d’un concept lié à l’hétérogénéité » notamment au niveau des attitudes, du discours, de l’expérience, des didactiques, de la recherche.
Basé sur les recherches actuelles précisant cette approche, ce workshop propose de (1) replacer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) ainsi qu’(2) évaluer un exemple local de son implémentation dans une formation continue auprès d’enseignant·e·s ordinaires et spécialisé·e·s. Les discussions permettront d’identifier les points d’accroche pour une implémentation partielle de la CUA dans les systèmes scolaires en Suisse.
Basé sur les recherches actuelles précisant cette approche, ce workshop propose de (1) replacer les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) ainsi qu’(2) évaluer un exemple local de son implémentation dans une formation continue auprès d’enseignant·e·s ordinaires et spécialisé·e·s. Les discussions permettront d’identifier les points d’accroche pour une implémentation partielle de la CUA dans les systèmes scolaires en Suisse.
Nom de la manifestation
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Date(s) de la manifestation
6 et 7 septembre 2022
Ville de la manifestation
Fribourg
Pays de la manifestation
Suisse
Participation sur invitation