La création d’affiliation en éducation physique
Type de référence
Date
2019-04Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’affiliation entre élèves est prépondérante dans de nombreuses problématiques scolaires comme la motivation, le climat scolaire, les discriminations, le harcèlement et l’inclusion scolaire et sociale. En nous appuyant sur les déterminants psychosociaux de l’affiliation interpersonnelle et intergroupe, nous identifions les principes pédagogiques et didactiques qui, en éducation physique (EP), soutiennent l’affiliation. Nous illustrons ces principes au travers d’une séance inclusive basée sur la gymnastique artistique. Cette séance a été construite spécifiquement pour apaiser des relations difficiles entre les élèves de classes venant faire leur dernière année de primaire dans une nouvelle école suite à une restructuration scolaire (arrivants) et les élèves des classes habituelles de cet établissement (accueillants). Les changements d’attitudes et de comportement entre élèves documentent scientifiquement l’efficacité des principes identifiés. Ancrés sur des éléments communs aux activités physiques et sportives, ces principes sont didactiquement transposables à d’autres activités et à d’autres problématiques relationnelles.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
1Pagination
4-8URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5613La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence