L’inclusion : pensées diverses pour des besoins communs ou pensées communes pour des besoins divers ?
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
de Genève, VType de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce texte débute par un premier détour qui approfondit la question de la construction des concepts en sciences sociales. Sur cette base, sont déterminés les enjeux principaux, ressortant de la construction du concept d’inclusion. Nous argumentons ensuite en faveur d’une lecture plurielle des besoins éducatifs, du partage et de la mise en commun de la diversité des pratiques professionnelles et proposons d’envisager l’inclusion en termes de parité de participation. Issue de la philosophie politique, la parité de participation permet de penser différentes stratégies inclusives, en situation et en fonction des besoins des personnes accueillies et du contexte que forme la communauté d’apprenant·e·s. Ces stratégies sont ensuite illustrées par des exemples centrés sur l’accueil d’enfants présentant des difficultés de communication en milieu de garde. Un retour à la question formulée dans le titre de cette intervention est enfin proposé, en guise de conclusion.
Titre de l’ouvrage principal
Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfanceMaison d’édition
Service de la petite enfanceVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNom de la manifestation
Inclusion: nouveau paradigme? 11ème colloque Petite enfanceDate(s) de la manifestation
3-4 décembre 2015Ville de la manifestation
GenèvePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/560Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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