Injustices perçues en Education Physique et Sportive chez les élèves de collège et de lycée.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2009Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UFR-STAPS Lyon 1
Résumé
De nombreux travaux se sont intéressés aux inégalités présentes en éducation physique et sportive (EPS), mais les travaux portant sur les élèves sont plus rares. L’objet de cette étude est de déceler les injustices perçues par les élèves d’établissements du second degré (collèges et lycés) en EPS. Une question ouverte a été posée à 83 élèves lors d’entretiens : Percevez-vous des injustices en EPS? Si oui, à quel(s) niveau(x)? Une analyse de contenu de type logicosémantique a été menée: seule la méthode inductive a été utilisée. Les élèves perçoivent prioritairement des injustices au plan de l’évaluation puis des interactions enseignant-élèves. Les injustices perçues varient selon les carac- téristiques des élèves et des établissements fréquentés. Elles concernent prioritairement les domaines qui importent à l’élève.
Résumé traduit en anglais
Several studies have investigated the question of disparities in the context of physical and sports education, known in France as EPS. Few of these studies, however, have dealt with the pupils’ perspective. The goal of this study was to identify injustices perceived as occurring in EPS class by pupils in « second-degree » institutions (établissements du second degré), that is, collèges and lycées. An open-ended question was put to 83 pupils during interviews : « Do you perceive injustices to take place in EPS class ? If so, what do they consist of ? » A logical-semantic content analysis was done, using only the inductive method. Pupils perceive injustices mainly in connection with assessment and after that in connection with teacher-pupil interactions. The injustices perceived vary according to the pupils’ and institutions’ characteristics. They relate mainly to the fields that matter to the particular pupil.Titre du périodique
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Les)Maison d’édition
Université de Sherbrooke - Faculté d'éducationPays d'édition
Québece-ISSN
1911-8805Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
12Fascicule
2Pagination
195-210URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/56Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.7202/1017467arDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence