Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ?
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisRésumé
Partant du constat que les disciplines scolaires font aujourd’hui l’objet d’une recomposition disciplinaire sous l’effet de multiples demandes sociales, ce texte questionne quelques enjeux en termes de recherche et de didactique. Après une brève présentation du contexte éducatif suisse romand, les auteurs présentent les logiques de construction d’un objet de recherche portant sur l’éducation en vue du développement durable et la complexité. Les résultats de cette recherche, couplés à d’autres travaux réalisés dans l’aire francophone, positionnent la didactique de la géographie à l’intersection de six champs scientifiques, contribuant ainsi au débat sur de nombreuses questions. L’article se termine par quelques exemples d’intégration des résultats de recherche dans la formation des enseignants et par l’évocation de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la géographie.
Titre du périodique
Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les)Maison d’édition
Universite de Caen - Laboratoire de PsychopedagogiePays d'édition
Francep-ISSN
0755-9593Volume / tome
49Fascicule
4Pagination
15-40URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/556Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence