Des valeurs à l'expertise. Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité
Editeur(s) scientifique(s)
Lorcerie, FType de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous plaçons ici le focus sur la situation éducative dans laquelle s’actualisent des enjeux scolaires et sociaux qui concernent les élèves en contexte hétérogène. Plutôt que de figer les cultures et appartenances, nous développons une expertise permettant d’identifier ces enjeux et les processus sociocognitifs qui, chez l’enseignant comme chez les élèves, se manifestent en situation. L’accent porté sur la situation et, plus généralement sur l’importance du contexte dans l’expérience scolaire des enseignants et des élèves, voire des familles, nous amène à envisager l’enseignant comme un « créateur de situations ». Outre la présentation des processus psychosociaux qu’il importe de prendre en compte dans la formation des enseignants à l’interculturel (par ex. stéréotypes, attributions, etc.), ce chapitre rapporte la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique qui articule la pédagogie coopérative et l’ouverture aux langues et aux cultures. Ce dispositif permet de souligner les richesses associées à la diversité, de valoriser les apports de tous les élèves et de favoriser les relations de l’école avec des élèves et des familles éloignés de la culture scolaire.
Titre de l’ouvrage principal
Education et diversité : les fondamentaux de l'actionMaison d’édition
Presses Universitaires de RennesVille d’édition
RennesPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
219-233URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5551Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence