Les émotions d'accomplissement dans l'évaluation formative: Importance de la créativité à l'école
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2022
Langue de la référence
Français
Résumé
Les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien, y compris dans le contexte scolaire. Dans cette recherche, nous nous intéressons aux émotions d’accomplissement d’élèves ressenties lors d’évaluations formatives en contexte créatif. En particulier, nous présentons un dispositif destiné à encourager la créativité et proposons que ce dernier puisse favoriser l’émergence d’émotions positives (par rapport à un dispositif « standard »). Ainsi, nous avons mis en place un dispositif créatif que nous avons opposé à un dispositif « standard » pour favoriser l’apprentissage de la lecture dans une classe d’élèves âgés de 7 à 8 ans. Nous avons mesuré les émotions d’accomplissement ressenties par les élèves lors de l’évaluation de leur apprentissage de la lecture à la fin de la leçon. Nos résultats révèlent non seulement que lors de l’évaluation formative, les émotions positives sont plus prégnantes que les émotions négatives, mais également que la condition créative donne lieu à une intensité plus élevée d’émotions positives par rapport à la condition standard. Les résultats sont discutés à l’aune des théories de la créativité et des émotions.
Titre du périodique
Mention d’édition
LEEE Online
Pays d'édition
Suisse
EISSN
2673-5202
Peer Reviewed
Volume / Tome
5
Pagination
00
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Audrin_2022.pdf
Taille
403.66 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
b91088cb0f744c93ef18f4b43c870d15