Les émotions d'accomplissement dans l'évaluation formative: Importance de la créativité à l'école
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les émotions sont omniprésentes dans notre quotidien, y compris dans le contexte scolaire. Dans cette recherche, nous nous intéressons aux émotions d’accomplissement d’élèves ressenties lors d’évaluations formatives en contexte créatif. En particulier, nous présentons un dispositif destiné à encourager la créativité et proposons que ce dernier puisse favoriser l’émergence d’émotions positives (par rapport à un dispositif « standard »). Ainsi, nous avons mis en place un dispositif créatif que nous avons opposé à un dispositif « standard » pour favoriser l’apprentissage de la lecture dans une classe d’élèves âgés de 7 à 8 ans. Nous avons mesuré les émotions d’accomplissement ressenties par les élèves lors de l’évaluation de leur apprentissage de la lecture à la fin de la leçon. Nos résultats révèlent non seulement que lors de l’évaluation formative, les émotions positives sont plus prégnantes que les émotions négatives, mais également que la condition créative donne lieu à une intensité plus élevée d’émotions positives par rapport à la condition standard. Les résultats sont discutés à l’aune des théories de la créativité et des émotions.
Titre du périodique
Revue LEeE : l'évaluation en éducation onlineMaison d’édition
LEEE OnlinePays d'édition
Suissee-ISSN
2673-5202Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
5Pagination
00URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5543Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.48325/rleee.005.04La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence