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Correspondance entre rapport social et auto-compétence dans la transmission de savoir par une autorité épistémique : une extension
Auteur(s)
Quiamzade, Alain  
Mugny, Gabriel  
Buchs, Céline
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2005-01
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
On a étudié les conditions auxquelles une source compétente amène une cible moins compétente à s'approprier un point de vue contradictoire dans un contexte de transmission d'information. Des étudiants universitaires (N = 162) devaient prédire les résultats d'une prétendue étude scientifique sur des groupes d'amis. On leur présentait ensuite les soi-disant résultats, qui contredisaient leurs croyances initiales. Dans un plan 2*2*2, l'auteur de la recherche présentait les résultats dans un style autoritaire ou démocratique ; les étudiants évaluaient ensuite leur compétence en comparaison avec celle de la source, en termes hautement contraignants (interdépendance négative) ou moins contraignants (indépendance) ; sur la base de la compétence qu'ils s'attribuaient, ils ont été séparés en étudiants ayant une plus faible ou plus forte autocompétence perçue. Les principales mesures concernent : a) le degré auquel les sujets ont approuvé les conclusions de l'étude, et b) le degré auquel les sujets se sont appropriés l'information contredisant leurs croyances initiales. Les résultats montrent que : a) l'approbation est moindre lorsque la source a un style autoritaire, et moindre également lorsque la comparaison sociale s'effectue de manière négativement interdépendante ; b) la mesure d'appropriation révèle une interaction tendancielle entre la modalité de comparaison et le degré d'autocompétence perçue, ainsi que l'interaction significative des trois variables : l'information est davantage intégrée dans deux conditions où la source était démocratique, en l'occurrence par les étudiants se percevant peu compétents se comparant à la source sous interdépendance négative, et par les étudiants se percevant davantage compétents se comparant à la source de manière indépendante. Ces résultats confirment partiellement les prédictions issues de l'hypothèse de correspondance selon laquelle l'appropriation de connaissances est favorisée lorsque des caractéristiques pertinentes de la relation avec une autorité épistémique sont congruentes avec les attentes que les individus ont à propos de cette relation.
Titre du périodique
Année psychologique (L')  
Mention d’édition
Presses Universitaires de France
Pays d'édition
France
DOI
10.3406/psy.2005.29703
ISSN
0003-5033
EISSN
1955-2580
Peer Reviewed
Volume / Tome
105
Pagination
423-449
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5535
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