Enjeux et dilemmes de la mise à distance des cours de science informatique dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du primaire
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Alors que l’enseignement des bases de la science informatique fait, petit à petit, son chemin dans les classes primaires en Suisse romande, les conditions sanitaires imposées par la pandémie auraient pu leur en refermer les portes. En effet, lors de la crise sanitaire de 2020, les hautes écoles pédagogiques (HEP), qui forment les futur·e·s enseignant·e·s, ont dû passer à la formation totalement à distance et les équipes de formatrices et formateurs ont donc été amené·e·s à adapter l’ingénierie pédagogique de leurs modules, y compris ceux consacrés à la formation en science informatique. C’est dans ce contexte que nous souhaitons observer les enjeux et dilemmes nés de cette situation d’enseignement à distance de la science informatique et ce que cela implique dans la construction des savoirs chez les étudiant·e·s futur·e·s enseignant·e·s du primaire. En effet, les modalités de mise à distance des cours ont nécessité une orchestration au service de la construction des savoirs. Or, cette orchestration peut générer elle-même un « emboitement instrumental » alourdissant la charge d’apprentissage. Alors même que ces formations reposent sur du contenu théorique et pratique, le risque de perdre de vue les enjeux de savoirs en science informatique est plus que présent. Cette communication a pour but de mettre en évidence les principaux enjeux et dilemmes liés à la mise à distance de modules de formation en science informatique pour de futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Nous présenterons enfin quelques initiatives efficaces en formation synchrone pour ces modules et tenterons d’esquisser des recommandations pour une mise à distance de tels dispositifs.
Nom de la manifestation
L'école primaire au 21ème siècle.Date(s) de la manifestation
12 au 14 octobre 2022Ville de la manifestation
CergyPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5525- Tout ORFEE
- Détail référence