Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation
Type de référence
Date
2019Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers.
Résumé traduit en anglais
This study documents the appropriation of cooperative learning by teachers who followed an initiation in continuous training. The teachers report an average of 25% of their teaching time setting up cooperative group work. They declare preparing pupils to cooperate and organizing their interactions under this pedagogy’s principles. However, the link between these previous variables is weak. Respondents express difficulties to manage time and operationalize positive interdependence. They identify learning goals and teaching methods as a weigh on their practice; the perception of benefits for pupils as well as collegial and institutional support are considered as leverages.Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational ResearchMaison d’édition
Academic Press FribourgPays d'édition
Suissep-ISSN
1424-3946e-ISSN
2624-8492Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
41Fascicule
1Pagination
99-120URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5517Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.24452/sjer.41.1.8Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence