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Pédagogie coopérative : pratiques déclarées et facteurs d’appropriation
Auteur(s)
Volpé, Yann  
Buchs, Céline
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2019
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Université de Genève
Résumé
Cette étude documente l’appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d’enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l’interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d’apprentissage et les moyens d’enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers.
Titre du périodique
Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research  
Mention d’édition
Academic Press Fribourg
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.24452/sjer.41.1.8
ISSN
1424-3946
EISSN
2624-8492
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
41
Issue
1
Pagination
99-120
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5517
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