Comment les enseignant-e-s conçoivent-ils-elles l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement ? Apports d’une modélisation théorique
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Au vu des changements sociétaux et du déclin des modèles traditionnels d’exercice de l’autorité, il paraît indispensable de repenser l’exercice de l’autorité dans la relation d’enseignement. L’autorité n’étant plus perçue comme allant de soi par les élèves, l’enseignant, pour obtenir leur adhésion et leur permettre de s’engager dans les apprentissages, doit s’adapter à ce nouveau contexte, faire face à ce nouveau public. Il doit désormais construire, au quotidien, en fonction des situations d’enseignement/apprentissage et du groupe d’élèves, une autorité reconnue et légitimée. Cette reconnaissance n’étant plus donnée uniquement par sa position statutaire, comment l’enseignant, aujourd’hui, obtient-il l’adhésion de ses élèves ?
Pour répondre à cette question, nous avons choisi de mettre en regard une modélisation théorique de l’autorité (Joinel Alvarez, sous presse) avec les conceptions d’enseignants du primaire. Ainsi, dans un premier temps, une revue de la littérature issue de plusieurs champs disciplinaires nous a permis d’identifier cinq dimensions sur lesquelles l’enseignant peut s’appuyer pour exercer son autorité : l’expertise didactique, l’expertise relationnelle, l’expertise dans la gestion du cadre, le statut et les qualités personnelles. Dans un deuxième temps, nous avons recueilli les conceptions d’enseignants de plusieurs établissements primaires en leur proposant de répondre par écrit à la question : « En classe, qu’est-ce qui amène les élèves à accepter de faire ce que leur enseignant ou leur enseignante leur demande ? ». Leurs discours a été découpé en propositions qui ont été catégorisées selon les cinq dimensions de notre modélisation. En analysant chacune de ces dimensions, nous avons fait émerger des thèmes pour comprendre plus finement comment ces enseignants se positionnaient par rapport à l’exercice de l’autorité. Ce sont ces résultats que nous avons présenté lors du colloque « L’école primaire au XXIe siècle. ».
Nom de la manifestation
L’école primaire au XXIe siècleDate(s) de la manifestation
12-14 octobre 2021Ville de la manifestation
CergyPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5498- Tout ORFEE
- Détail référence