Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de GenèveLaboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages), Université Cergy-Paris (CY)
Résumé
Depuis la fin des années 60, les transformations sociétales qui affectent les institutions et les familles provoquent une mutation de l’autorité à l’école. De nos jours, l’enseignant-e n’incarne plus une autorité sociale acceptée d’emblée, nécessairement soutenue par l’institution et vécue par les élèves comme allant de soi. Pour obtenir le consentement de ses élèves, un-e enseignant-e est tenu-e de construire, au quotidien et en fonction des situations d’enseignement/apprentissage, une autorité reconnue et légitimée. Dans cette thèse, nous cherchons : 1. à redéfinir l’exercice de l’autorité à l’aune du contexte actuel, 2. à comprendre comment s’organise l’activité des enseignant-e-s en situation d’exercice de l’autorité, et 3. à appréhender dans quelle mesure ils-elles identifient les enjeux liés aux interactions groupales et prennent en compte leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.
Ville d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
326Directeur(s) de thèse
Lussi Borer, ValérieRobbes, Bruno
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Thèse de doctorat en sciences de l’éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de GenèveCergy-Paris Université
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5497Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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