Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Insatisfaction corporelle masculine : Relations entre estime de soi, dépression, exposition du corps, influences socioculturelles et troubles des conduites alimentaires.
 
Insatisfaction corporelle masculine : Relations entre estime de soi, dépression, exposition du corps, influences socioculturelles et troubles des conduites alimentaires.
Auteur(s)
Valls, Marjorie  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2011-04-05
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Octogone-CERPP (Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie), Université de Toulouse Le Mirail, France
Résumé
La littérature sur les troubles de l’image du corps et l’alimentation a longtemps mis l’accent sur l’id al de minceur et la population féminine. Cependant les hommes sont de plus en plus concernés par les préoccupations corporelles. Malgré le nombre croissant de travaux internationaux sur les troubles de l’image du corps et de l’alimentation dans la population masculine, les données françaises sont encore très restreintes. Ce travail a pour objectif d’étudier l’insatisfaction corporelle, l’insatisfaction musculaire et les troubles alimentaires chez les jeunes hommes français.
Etude 1 – Objectif : Valider la version française du Body Esteem Scale (BES) chez les jeunes hommes. Un échantillon de 382 jeunes hommes a complété le Body Esteem Scale et le Rosenberg Self Esteem Scale. L’analyse factorielle confirmatoire n’a pas révélé une qualité d’ajustement satisfaisante du modèle original à trois facteurs (Apparence, Poids, Attribution). L’analyse factorielle exploratoire a mis en évidence quatre facteurs, le facteur Apparence, le facteur Désir de Changement, le facteur Poids et le facteur Sentiments. Les implications du
BES paraissent intéressantes afin de disposer d’un outil d’évaluation de l’estime corporelle masculine approprié, permettant de prendre en compte les relations entre l’estime corporelle négative et la psychopathologie.
Etude 2 – Objectifs : Etudier (1) les relations entre l’indice de masse corporelle (IMC) et l’estime corporelle, (2) le rôle prédictif des médias, des moqueries, de l’estime de soi et de la symptomatologie dépressive sur l’estime corporelle, (3) l’influence de l’estime corporelle sur la gêne corporelle durant les relations sexuelles, (4) la présence de troubles alimentaires chez les hommes et les facteurs de risque. Les questionnaires ont été complété par un échantillon de 452 jeunes hommes. Les résultats indiquent que (1) la satisfaction envers le poids est la
seule dimension liée à l’IMC, (2) les moqueries envers le poids, les pressions médiatiques, l’estime de soi et la dépression sont des prédicteurs significatifs de l’estime corporelle, (3) l’anxiété ressentie à l’égard du corps durant les rapports sexuels est liée à l’estime corporelle, (4) les sentiments envers le corps, l’estime de soi, les moqueries envers le surpoids et les informations diffusées par les médias sont des prédicteurs significatifs des troubles alimentaires. Cette étude montre la nécessité d’évaluer les différentes dimensions de l’insatisfaction corporelle, afin d’avoir une vision globale des troubles de l’image du corps et de l’alimentation spécifiques à la population masculine.
Etude 3 – Objectif : Explorer les relations entre l’insatisfaction musculaire, les influences socioculturelles, l’estime de soi, la symptomatologie dépressive et les troubles alimentaires. Un échantillon de 335 jeunes hommes normopondérés a complété des questionnaires évaluant l’influence des médias, la fréquence des moqueries, l’estime de soi, la dépression et les troubles alimentaires. Les résultats indiquent que 84% des participants sont insatisfaits musculairement. L’indice de masse corporelle est corrélé négativement à l’insatisfaction musculaire. Les liens existant entre l’insatisfaction musculaire, les facteurs socioculturels et individuels sont relativement faibles, suggérant que ces facteurs sont davantage liés à l’estime corporelle. L’insatisfaction musculaire n’est pas plus importante chez les participants présentant un trouble alimentaire probable. Ces résultats évoquent la possibilité que l’insatisfaction corporelle et l’insatisfaction musculaire concernent des dimensions différentes des troubles de l’image du corps.
En conclusion : Les résultats de ces trois études participent à la compréhension des troubles de l’image du corps et de l’alimentation dans la population masculine française, et soulignent l’intérêt de poursuivre des recherches afin d’avoir une meilleure connaissance des facteurs qui
contribuent à leur développement.
Ville d'édition
Toulouse
Pays d'édition
France
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Directeur(s) de thèse
Chabrol, Henri  
Membres du jury de thèse
Swendsen, Joël  
Doron, Jack  
Callahan, Stacey  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat de Psychopathologie
Institution(s) liée(s) à la thèse
Ecole Doctorale CLESCO, Université de Toulouse Le Mirail, France
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5488
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton