Quel monde d’après pour le milieu enseignant ? Comment l’appréhender dans le monde du en-train-de-se-faire ? (10.11.2021). Atelier de réflexion expérientielle dans des séminaires du Groupe de recherche en sciences humaines du TIP (Travail - Interculturalités - Processus démocratique; tip-recherche.com), en collaboration avec MUZA - créatives en éducation
Type de référence
Date
2021-11-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’apparition de la pandémie de COVID-19 nous a pris au dépourvu, déstabilisant les mondes du travail et la vie de chacun.e. Sa possible cause, comme sa gestion, ont bousculé nos représentations du monde. Les enseignant.e.s et formateur.trice.s ont été propulsé.es dans des terrains inconnus, souvent inconfortables. Les changements rapides dans nos pratiques affectent nos manières d’être dans nos corps, dont la relation à nos étudiant.e.s. Elle remet en question les certitudes, notamment en termes d’identité et de rôle professionnels. D’où la nécessité aujourd’hui de revenir sur ce qui a été vécu, depuis le premier confinement, de ressentir le monde en-train-de-se-faire et de penser ensemble le monde d’après. Cet atelier offre une opportunité pour réfléchir et ressentir, entre professionnel.le.s de manière interdisciplinaire, les conséquences de la pandémie sur les modes de travail dans l’enseignement supérieur (réseaux collégial et universitaire). Appréhender le monde d’après permet d’ajuster les manières d’être et de faire dans le monde en-train-de-se-faire.
Nom de la manifestation
Cycle d’ateliers recherches cliniques du TIP, 1er atelier en collaboration avec MUZA. En LigneDate(s) de la manifestation
10.11.2021Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5480- Tout ORFEE
- Détail référence