Analyse des pratiques issues d’un collectif d’enseignants en lesson study sur le développement des logical thinking dans une école primaire japonaise
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
ARPEME, .Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire au Japon vise le développement des pensées mathématiques des élèves (Hino, 2007 ; Isoda & Katagiri, 2012). Celles-ci concernent les types de raisonnement, les contenus mathématiques et les thinking sur le contenu. Cette recherche se place dans le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Abboud-Blanchard, Robert, Rogalski & Vandebrouck, 2017) et questionne comment les enseignants développent les pensées mathématiques pendant les moments d’enseignement collectifs. Nous analysons en particulier le choix des tâches de la leçon et de la séquence (composante cognitive) et les interventions de l’enseignant en classe (composante médiative). Les données sont issues du travail d’un collectif d’enseignants en lesson study autour du thème annuel : le développement de la pensée logique des élèves.
Titre de l’ouvrage principal
Actes de la COPIRELEM 2021Maison d’édition
ARPEMEVille d’édition
GrenoblePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
672-684Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
Actes du 47e Colloque de la COPIRELEM Chambéry les 15, 16, 17 Juin 2021Date(s) de la manifestation
15, 16, 17 Juin 2021Ville de la manifestation
GrenoblePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5466Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence