Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration
 
La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration
Auteur(s)
Delévaux, Olivier  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-12-22
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Filière Enseignement primaire (BP)  
UER Pédagogie spécialisée (PS)  
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité de recherche migrations et société (URMIS), Université de la Côte d'Azur, Nice
Résumé
Les constats liés à la surreprésentation des élèves issu-es de la migration dans les filières de formation à exigences élémentaires ou dans les structures de l’enseignement spécialisé montrent que, malgré la mise en évidence depuis de nombreuses années des mécanismes de discrimination systémique opérant au sein du système scolaire, l’évolution en termes de réussite éducative n’est pas satisfaisante. Notre recherche qualitative s’appuie sur 25 entretiens semi-dirigés réalisés auprès de futur-es enseignant-es primaires issu-es de la migration de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Elle vise à mettre en évidence des expériences d’injustices dans leur propre parcours, mais également leurs observations de discriminations liées à l’origine des élèves dans le cadre des stages et à évoquer des pistes visant un renforcement de la justice sociale au sein de l’école. Les résultats montrent que la quasi-totalité des personnes interrogées a été confrontée personnellement à des difficultés en lien avec leur histoire migratoire. Leurs parcours scolaires et de formation sont souvent parsemés d’embûches, peu linéaires, et parfois marqués par des injustices manifestes. Ils sont également souvent témoins, lors de leurs stages, de manifestations de discriminations visant les élèves issu-es de la migration. Les pistes évoquées impliquent les enseignant-es et s’orientent vers les élèves, mais surtout vers leurs familles.
Titre du périodique
Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis  
Mention d’édition
Université de Genève
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.51186/journals/ed.2021.11-1.e430
EISSN
1660-7147
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
11
Issue
1
Pagination
78-96
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5452
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Delévaux_La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration.pdf

Taille

1.99 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

64bd5d82f12d20c5cf8bb58bd536a715

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton