La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-12-22
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
Unité de recherche migrations et société (URMIS), Université de la Côte d'Azur, Nice
Résumé
Les constats liés à la surreprésentation des élèves issu-es de la migration dans les filières de formation à exigences élémentaires ou dans les structures de l’enseignement spécialisé montrent que, malgré la mise en évidence depuis de nombreuses années des mécanismes de discrimination systémique opérant au sein du système scolaire, l’évolution en termes de réussite éducative n’est pas satisfaisante. Notre recherche qualitative s’appuie sur 25 entretiens semi-dirigés réalisés auprès de futur-es enseignant-es primaires issu-es de la migration de la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne. Elle vise à mettre en évidence des expériences d’injustices dans leur propre parcours, mais également leurs observations de discriminations liées à l’origine des élèves dans le cadre des stages et à évoquer des pistes visant un renforcement de la justice sociale au sein de l’école. Les résultats montrent que la quasi-totalité des personnes interrogées a été confrontée personnellement à des difficultés en lien avec leur histoire migratoire. Leurs parcours scolaires et de formation sont souvent parsemés d’embûches, peu linéaires, et parfois marqués par des injustices manifestes. Ils sont également souvent témoins, lors de leurs stages, de manifestations de discriminations visant les élèves issu-es de la migration. Les pistes évoquées impliquent les enseignant-es et s’orientent vers les élèves, mais surtout vers leurs familles.
Mention d’édition
Université de Genève
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
EISSN
1660-7147
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
11
Issue
1
Pagination
78-96
Digital Only
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Nom
Delévaux_La perception des inégalités et la promotion de la justice sociale par de futur-es enseignant-es issu-es de la migration.pdf
Taille
1.99 MB
Format
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