Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS).
 
Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS).
Auteur(s)
De Simone, Soraya  
Type
Thèses de doctorat
Date de publication
2021-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)  
Résumé
Cette thèse de doctorat traite de la complexité de la transmission d’un métier à autrui dans le contexte de la formation en alternance à l’enseignement vaudois et s’inscrit dans une perspective historico-culturelle (Vygotski 1934/1997) où l’appropriation de médiations en collaboration avec l’expert génère potentiellement du développement chez les novices. Nous appuyant sur différentes recherches relatives à l’analyse du discours (Balslev, 2015, 2016), l’étude des échanges discursifs entre mentors et stagiaires permet notamment d’identifier la nature des savoirs (Vanhulle, 2009) et les dimensions sur lesquelles l’attention des protagonistes se focalise (Durand, 2002). Ces dialogues fournissent également des traces permettant d’identifier les types de postures endossées par les formateurs (Hennissen et al., 2008 ). Ainsi, cette étude majoritairement qualitative à visée compréhensive analyse le contenu de trente entretiens menés entre mentors et stagiaires, afin de cerner l’évolution des échanges au fil du temps, de déterminer différents profils et d’analyser les liens existant entre certaines catégories, grâce aux scores Z et au coefficient de Pearson, outils empruntés à une approche quantitative.
Mention d’édition
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Genève
Ville d'édition
Genève
Pays d'édition
Suisse
DOI
10.13097/archive-ouverte/unige:157616
Nombre de pages
238
Directeur(s) de thèse
Balslev, Kristine  
Membres du jury de thèse
Clerc-Georgy, Anne  
Hofstetter, Rita  
Lussi Borer, Valérie  
Vivenis, Isabelle  
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducation
Institution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducation
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157616
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

De Simone Soraya_Thèse Doctorat_Uni Genève_Nov 2021.pdf

Taille

9.39 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

7aff7db2dd5f29710772b0758d711605

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton