Mentorat et tutorat : des entretiens guidant les stagiaires aux dimensions (in)visibles du métier enseignant. Le cas des mentoring conversation studies (MCS).
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette thèse de doctorat traite de la complexité de la transmission d’un métier à autrui dans le contexte de la formation en alternance à l’enseignement vaudois et s’inscrit dans une perspective historico-culturelle (Vygotski 1934/1997) où l’appropriation de médiations en collaboration avec l’expert génère potentiellement du développement chez les novices. Nous appuyant sur différentes recherches relatives à l’analyse du discours (Balslev, 2015, 2016), l’étude des échanges discursifs entre mentors et stagiaires permet notamment d’identifier la nature des savoirs (Vanhulle, 2009) et les dimensions sur lesquelles l’attention des protagonistes se focalise (Durand, 2002). Ces dialogues fournissent également des traces permettant d’identifier les types de postures endossées par les formateurs (Hennissen et al., 2008 ). Ainsi, cette étude majoritairement qualitative à visée compréhensive analyse le contenu de trente entretiens menés entre mentors et stagiaires, afin de cerner l’évolution des échanges au fil du temps, de déterminer différents profils et d’analyser les liens existant entre certaines catégories, grâce aux scores Z et au coefficient de Pearson, outils empruntés à une approche quantitative.
Résumé traduit en anglais
This doctoral thesis deals with the transmission of a profession to others in the context of alternate training in the French part education system (canton de Vaud) and based on a historical-cultural perspective (Vygotski 1934/1997) where the appropriation of mediations in collaboration with the expert potentially generates development for the novices. Drawing on various research studies on discourse analysis (Balslev, 2015, 2016), the study of discursive exchanges between mentors and trainees makes it possible to identify the nature of knowledge (Vanhulle, 2009) and the dimensions on which the protagonists' attention is focused (Durand, 2002). These dialogues also provide traces that make it possible to identify the types of postures adopted by the trainers (Hennissen et al., 2008). Thus, this predominantly qualitative comprehensive study analyses the content of thirty interviews conducted between mentors and trainees in order to identify the evolution of exchanges over time, to determine different profiles and to analyse the links between certain categories, using Z-scores and Pearson's coefficient, tools borrowed from a quantitative approach.Maison d’édition
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, GenèveVille d’édition
GenèvePays d'édition
SuisseNombre de pages
238Directeur(s) de thèse
Balslev, KristineMembre(s) du jury de thèse
Clerc-Georgy, AnneHofstetter, Rita
Lussi Borer, Valérie
Vivenis, Isabelle
Intitulé du diplôme lié à la thèse
Doctorat en Sciences de l'éducationInstitution(s) liée(s) à la thèse
Université de Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation / Section des sciences de l'éducationURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5445Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:157616https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157616
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