Le jeu de faire-semblant. La situation imaginaire comme levier du développement de l’enfant de 3 à 7 ans
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le jeu de faire semblant est une situation imaginaire
créée par un ou plusieurs enfants, qu’ils choisissent d’in- vestir et dans laquelle ils négocient, adoptent et inter- prètent des rôles qu’ils peuvent décider de changer (on dira que tu es le malade et moi le docteur). Ils agissent en fonction des rôles choisis et s’imposent les contraintes et les règles d’action propres à ces rôles tels qu’ils les ont comprises (tu es un chien et les chiens, ça ne parle pas). Le jeu de faire semblant peut être considéré comme l’ac- tivité maitresse chez les enfants de 3 à 7 ans, c’est-à-dire l’activité la plus susceptible de générer les gains déve- loppementaux propres à cette étape d’âge. Parmi ces gains développementaux, on trouve l’imagination, défi- nie comme la possibilité de faire exister par la pensée des objets, des situations non présents.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
7Pagination
13-14URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5440Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
il s'agit de tout le dossier sur l'imagination
postprint éditeur
3.693Mo
- Tout ORFEE
- Détail référence