Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture.
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Passerieux, ChristineType de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les premiers degrés de la scolarité sont le lieu de nombreuses transitions qui vont permettre à l’enfant de devenir un élève et de s’engager dans des apprentissages imposés par le curriculum. L’enfant va devoir s’approprier un nombre important d’habiletés et d’outils requis par l’apprendre à l’école. Il est courant d’opposer deux conceptions de l’école maternelle. D’un côté, les partisans d’une école maternelle qui ne doit pas soumettre les enfants à des apprentissages imposés, mais lui laisser un espace de jeu libre qui favoriserait notamment le développement de son imagination. De l’autre côté, les partisans d’une école maternelle qui se doit de préparer l’enfant à l’école primaire en anticipant sur les modalités de travail et en proposant aux élèves des apprentissages structurés inscrits dans les disciplines scolaires. Pour dépasser cette opposition, il semble nécessaire de construire une troisième voie qui articule la prise en compte des particularités de l’apprentissage chez le jeune enfant et les exigences d’apprentissages fondateurs de sa scolarité.
Titre de l’ouvrage principal
La maternelle face à ses enjeux, créer les conditions de l’égalitéMaison d’édition
Les éditions de l'AtelierVille d’édition
Ivry-sur-SeinePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
65-84Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5438Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
preprint auteur
244.8ko
- Tout ORFEE
- Détail référence