L’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche vise à comprendre l’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) à partir de situations émotionnellement marquantes. La littérature met en avant que l’activité des EN se développe lorsqu’ils partagent leurs expériences lors de communautés de pratiques. Cette étude clinique auprès de cinq EN durant une année, vise à comprendre l’effet des interactions avec les élèves, les collègues et la chercheure sur le développement de leur activité, à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes.
Le cadre théorique utilisé est celui de la clinique de l’activité (Clot, 1999). La méthode a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire. Trente-deux leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes lors d’entretiens d’auto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de traitement de Bruno et Méard (2018).
Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes qui se trouvent à la source de conflits intrapsychiques et mettent en avant l’importance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement.
Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physiqueMaison d’édition
De Boeck Supérieurp-ISSN
0247-106Xe-ISSN
1782-1568Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
134Fascicule
4Pagination
57-73URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5408Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence