Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. L’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes
 
L’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices en EPS lors de situations émotionnellement marquantes
Auteur(s)
Descoeudres, Magali  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
Cette recherche vise à comprendre l’effet des interactions sur le développement de l’activité d’enseignants novices (EN) d’éducation physique et sportive (EPS) à partir de situations émotionnellement marquantes. La littérature met en avant que l’activité des EN se développe lorsqu’ils partagent leurs expériences lors de communautés de pratiques. Cette étude clinique auprès de cinq EN durant une année, vise à comprendre l’effet des interactions avec les élèves, les collègues et la chercheure sur le développement de leur activité, à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes.
Le cadre théorique utilisé est celui de la clinique de l’activité (Clot, 1999). La méthode a consisté à suivre de manière longitudinale cinq EN en EPS durant une année scolaire. Trente-deux leçons d’EPS ont été filmées et les acteurs ont ensuite été confrontés aux traces de ces situations émotionnellement marquantes lors d’entretiens d’auto-confrontation simple et croisée. Les données ont été traitées grâce à la méthode de traitement de Bruno et Méard (2018).
Les résultats montrent que les EN en EPS vivent de nombreuses situations émotionnellement marquantes qui se trouvent à la source de conflits intrapsychiques et mettent en avant l’importance de la dimension interactionnelle dans le processus de développement.
Titre du périodique
STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique  
Maison d’édition
De Boeck Supérieur
ISSN
0247-106X
EISSN
1782-1568
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Volume / Tome
134
Issue
4
Pagination
57-73
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5408
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

STA_PR1_024_2esEpreuves[1].pdf

Taille

396.94 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

1640258c94e86a157181c0f861210009

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton