Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Un dispositif d’analyse de situations professionnelles au service du développement de l’activité des stagiaires généralistes en EPS : le rôle des pairs
 
Un dispositif d’analyse de situations professionnelles au service du développement de l’activité des stagiaires généralistes en EPS : le rôle des pairs
Auteur(s)
Weber, Serge
Descoeudres, Magali  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2021-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactiques de l’éducation physique et sportive (EPS)  
Résumé
Cette contribution, issue d’une recherche longitudinale sur 14 semaines en formation initiale Bachelor primaire à la HEP Vaud, explicite quelques aspects du développement professionnel de trois stagiaires dans l’enseignement de l’éducation physique. Cette recherche-intervention identifie les liens entre la formation, la pratique en stage et la recherche, notamment par des entretiens d’auto-confrontation. Le dispositif de formation articule de l’analyse de situations professionnelles (ASP) et l’appropriation des gestes professionnels. Le but de l’ASP est de rapatrier l’expérience vécue en stage dans un collectif de travail entre pairs. Ce vécu en stage relate un moment d’auto-affectation du stagiaire qu’il est d’accord de partager dans un cadre bienveillant et non-jugeant. Le développement professionnel passe par l’énoncé d’hypothèses et de pistes suggérées par les pairs lors des ASP. Les trois étudiants évoquent lors du retour au collectif leur cheminement et la manière dont ils se sont appropriés les gestes professionnels.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')  
Mention d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaire
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Volume / Tome
6
Pagination
26-28
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5407
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Numero 6 - Apprende ensemble en éduction physique.pdf

Taille

3.63 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

29d761faddf13792b7f4d404b2627ff5

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton