Comment la didactique des mathématiques peut-elle informer l’étude de la cognition numérique ? L’exemple d’une étude collaborative autour de la pédagogie Montessori à l’école maternelle
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Unité(s) / centre(s) de recherche hors HEP
CNRS
Université Lyon 1
Résumé
Les études sur l’apprentissage des mathématiques ont tout à gagner de regards croisés et pluridisciplinaires, notamment entre les sciences cognitives et les sciences de l’éducation. Plus particulièrement, la didactique des mathématiques semble pertinente pour apporter des informations complémentaires à l’étude de la cognition numérique. Dans cet article, nous présentons les points de convergences et les spécificités de chacun de ces domaines scientifiques puis nous illustrons les apports d’une approche pluridisciplinaire en discutant d’une étude que nous avons récemment menée sur l’apprentissage des mathématiques au sein de la pédagogie Montessori à l’école maternelle. Nous montrons en quoi le regard didactique a permis de concevoir une méthodologie de recherche à la fois quantitative et qualitative, de questionner et élaborer des outils de mesure et d’interpréter les résultats obtenus.
Titre du périodique
Mention d’édition
De Boeck Université
Pays d'édition
Belgique
ISSN
1375-4459
Volume / Tome
25
Pagination
237-259