Analyse des activités proposées dans « Nombres & Opérations » des MER 1-2H
Auteur(s)
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Résumé
Cet article rend compte d’une étude à la croisée de deux chemins : d’une part une recherche portant sur l’enseignement du nombre dans deux institutions (l’école Montessori et l’école maternelle française) (Croset & Gardes, 2020), et d’autre part la mise en place d’une formation continue sur les nouveaux Moyens d’Enseignement Romands (MER) pour le cycle 1 (première et deuxième année de l’école primaire, 1-2P) dans le Canton de Vaud (ESPER CIIP, sd). La préparation de cette formation nous a conduites à nous interroger sur l’enseignement des activités proposées dans les axes thématiques Nombres & Opérations des moyens d’enseignement. Nous avons alors analysé ces activités grâce à l’outil proposé dans la recherche pré-citée, à savoir la carte des connaissances pour construire le concept du nombre à l’école maternelle. Dans cet article, nous présentons les résultats de l’analyse des activités proposées dans les axes thématiques Nombres et Opérations des MER 1-2P. Nous commençons par détailler la carte des connaissances pour construire le concept de nombre à l’école maternelle. Puis nous présentons succinctement la structure des MER 1-2P et plus spécifiquement les deux axes thématiques Nombres et Opérations. Enfin, nous exposons l’analyse des activités proposées dans ces deux axes thématiques.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogique
Pays d'édition
Suisse
ISSN
0259-6865
EISSN
2296-715X
Peer Reviewed
Volume / Tome
235
Pagination
39-49
Digital Only