Analyse des activités proposées dans « Nombres & Opérations » des MER 1-2H
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article rend compte d’une étude à la croisée de deux chemins : d’une part une recherche portant sur l’enseignement du nombre dans deux institutions (l’école Montessori et l’école maternelle française) (Croset & Gardes, 2020), et d’autre part la mise en place d’une formation continue sur les nouveaux Moyens d’Enseignement Romands (MER) pour le cycle 1 (première et deuxième année de l’école primaire, 1-2P) dans le Canton de Vaud (ESPER CIIP, sd). La préparation de cette formation nous a conduites à nous interroger sur l’enseignement des activités proposées dans les axes thématiques Nombres & Opérations des moyens d’enseignement. Nous avons alors analysé ces activités grâce à l’outil proposé dans la recherche pré-citée, à savoir la carte des connaissances pour construire le concept du nombre à l’école maternelle. Dans cet article, nous présentons les résultats de l’analyse des activités proposées dans les axes thématiques Nombres et Opérations des MER 1-2P. Nous commençons par détailler la carte des connaissances pour construire le concept de nombre à l’école maternelle. Puis nous présentons succinctement la structure des MER 1-2P et plus spécifiquement les deux axes thématiques Nombres et Opérations. Enfin, nous exposons l’analyse des activités proposées dans ces deux axes thématiques.
Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
235Pagination
39-49URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5379La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence