Enseigner la musique pendant la pandémie : enjeux et ouvertures
Editeur(s) scientifique(s)
Pasche Gossin, FrançoiseRiat, Christine
Type de référence
Date
2021-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
HEP-BEJUNERésumé
Cet article a pour but de témoigner, à titre d’exemple, des bouleversements auxquels des enseignant∙e∙s de musique en formation et des formateur∙e∙s d’enseignant∙e∙s ont été confronté∙e∙s pendant la période du confinement au printemps 2020. D’une part, nous nous appuyons sur des témoignages d’enseignant∙e∙s travaillant avec des élèves de 11 à 15 ans et d’autre part, nous ajoutons des réflexions de deux formatrices travaillant dans une Haute École Pédagogique romande. À partir de cette double perspective, nous présentons notre réflexion selon les cinq dimensions pour l’étude des changements éducatifs identifiées par Giglio (2012, 2018), à savoir l’objet du changement, les réactions des acteurs, leurs actions, leurs interactions sociales et leurs contributions au changement. Nous allons nous interroger sur les enjeux de l'enseignement de la musique à distance et sur les solutions créatives trouvées et encore à trouver. Finalement, nous tirons quelques conclusions pour la formation et la recherche en éducation.
Titre de l’ouvrage principal
L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilienceMaison d’édition
Edition AlphilVille d’édition
NeuchâtelPays d'édition
SuisseCollection
HEP-BEJUNEISBN
978-2-9701472-2-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
nationaleNombre de pages
192Pagination
127-136Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5369Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.37027/HEPBEJUNE.47220.- Tout ORFEE
- Détail référence