La médiation culturelle
Editeur(s) scientifique(s)
Coen, Pierre-FrançoisRuntz-Christan, Edmée
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La médiation culturelle présente des opportunités de relier l’être humain avec les arts et les cultures. Pour Lafortune (2012), elle est « envisagée comme processus de transmission et d’appropriation de sens », elle « permet de jeter des ponts entre l’art, la culture et la société en favorisant la participation à la vie culturelle et l’exploration des modes d’expression ».
Autrefois réduite à la seule transmission de connaissances, la médiation culturelle se caractérise aujourd’hui par de véritables rencontres entre des objets et événements artistiques et culturels tels que des expositions, spectacles, concerts ou des échanges exceptionnels avec
des artistes (sur le terrain scolaire ou sur celui de l’artiste). Des artistes, des médiateurs sont à l’origine de ces rencontres tout comme des enseignant·e·s en quête d’expériences pédagogiques nouvelles.
Titre de l’ouvrage principal
Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants de Suisse romande et au Tessin.Maison d’édition
Loisirs et PédagogieVille d’édition
Le Mont-sur-LausannePays d'édition
SuisseISBN
978-2-606-01944-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
186-189URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5355Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence