Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation
Preservice primary school teachers: instructional strategies, curricula and content knowledge for teaching programming
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation.
Résumé traduit en anglais
In the context of disciplinary reconfiguration of computer science in primary schools, this study focuses on the professional development of preservice teachers and on their representations in the field of computational thinking, particularly programming. Coming from three universities of teacher education (two French and a Swiss one), 135 sessions produced by 283 students were analyzed through the prism of teachers' professional knowledge of teaching strategies, curricula knowledge and computational thinking content knowledge. When looking at teaching strategies, our results show that the progression of activities and the choice of teaching methods are not completely thought through. The analysis of computational thinking content knowledge shows confusion between condition and event and between program representation and data representation. These findings are discussed in terms of didactics and professional development issues.Titre du périodique
Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia)Maison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
2110-6460e-ISSN
2271-5649Volume / tome
23Pagination
55-76Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5351Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/https://doi.org/10.4000/rdst.3685https://journals.openedition.org/rdst/3685
Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
Sur demande
postprint éditeur
775.5ko
- Tout ORFEE
- Détail référence