Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-12
Langue de la référence
Français
Résumé
Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation.
Titre du périodique
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
ISSN
2110-6460
EISSN
2271-5649
Volume / Tome
23
Pagination
55-76
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
URL(s) non permanente et complémentaire(s)