Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation
 
Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation
Auteur(s)
Drot-Delange, Béatrice  
Parriaux, Gabriel  
Reffay, Christophe  
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2021-12
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Médias, usages numériques et didactique de l'informatique (MI)  
Résumé
Dans un contexte de reconfiguration disciplinaire de l’informatique à l’école primaire, cette étude porte sur la formation des futurs enseignants et sur leurs représentations dans le domaine de la pensée informatique, en particulier de la programmation. Issues de trois écoles (deux françaises et une suisse) de formation des enseignants, 135 séances produites par 283 étudiants ont été analysées à travers le prisme des connaissances professionnelles des enseignants concernant les stratégies d’enseignement et les connaissances curriculaires et disciplinaires. Nos résultats montrent qu’en termes de stratégies d’enseignement, la progression des activités et les choix des modalités pédagogiques restent impensées. L’analyse des connaissances disciplinaires montre des confusions entre condition et événement et entre programme et donnée. Ces constats sont discutés en termes d’enjeux didactiques et de formation.
Titre du périodique
Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia)  
Mention d’édition
Institut français de l'éducation
Pays d'édition
France
DOI
10.4000/rdst.3685
ISSN
2110-6460
EISSN
2271-5649
Volume / Tome
23
Pagination
55-76
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5351
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://journals.openedition.org/rdst/3685
logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton