ANALYSE DE PRATIQUES D'ÉVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE DEUX ÉTUDES DE CAS
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Communication scientifique publiée
Date de publication
2021-11
Langue de la référence
Français
Résumé
Notre recherche étudie les pratiques d'évaluation de la démarche scientifique {OS) dans l'enseignement des sciences a l'école primaire. L'étude s'inscrit dans le contexte spécifique
du canton de Vaud en Suisse romande. Nous nous centrons sur lla 8e année de la scolarité, la dernière du cycle primaire, au terme de laquelle les élèves âgés de 11 à 12 ans vont être orien
tés dans les différentes filières des degrés secondaires sur la base de leurs résultats notés. Deux études de cas seront présentées. Il s'agit de deux séquences de sciences portant sur les fonctions de nutrition (digestion et respiration), dispensées par deux enseignants expérimentés. Nous convoquons une méthode d'analyse inédite d'un corpus hétérogène (entretiens, vidéos, traces écrites) déjà mise à l'épreuve dans une précédente étude (Ducrey Monnier, Lepareur & Marlot 2019) et qui consiste à remonter des tâches de l'épreuve sommative aux moments de la séquence qui s'y rapportent. La mise en perspective des deux cas permettra de dégager des
généricités dans les logiques évaluatives de la OS de ces deux enseignants.
du canton de Vaud en Suisse romande. Nous nous centrons sur lla 8e année de la scolarité, la dernière du cycle primaire, au terme de laquelle les élèves âgés de 11 à 12 ans vont être orien
tés dans les différentes filières des degrés secondaires sur la base de leurs résultats notés. Deux études de cas seront présentées. Il s'agit de deux séquences de sciences portant sur les fonctions de nutrition (digestion et respiration), dispensées par deux enseignants expérimentés. Nous convoquons une méthode d'analyse inédite d'un corpus hétérogène (entretiens, vidéos, traces écrites) déjà mise à l'épreuve dans une précédente étude (Ducrey Monnier, Lepareur & Marlot 2019) et qui consiste à remonter des tâches de l'épreuve sommative aux moments de la séquence qui s'y rapportent. La mise en perspective des deux cas permettra de dégager des
généricités dans les logiques évaluatives de la OS de ces deux enseignants.
Mention d’édition
ARDIST
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Nombre de pages
775
Pagination
45-53
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDIST
Date(s) de la manifestation
31 mars-3 avril 2020
Organisateur(s) de la manifestation
ARDIST
Ville de la manifestation
Bruxelles
Pays de la manifestation
Belgique
Portée de la manifestation
internationale
Digital Only
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Nom
Évaluation en SCN_Lepareur_Marlot_Ducrey-Monnier.pdf
Taille
3.4 MB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
7c20dd8f6101dddab6a897257fa29b0b