ANALYSE DE PRATIQUES D'ÉVALUATION DANS L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES À L'ÉCOLE PRIMAIRE DEUX ÉTUDES DE CAS
ANALYSIS OF ASSESSEMENT PRACTICES ON SC ENCE EDUCATION IN PRIMARYSCHOOL ÎWO CASE STUDIES
Editeur(s) scientifique(s)
Hyndryckx, Marie NoëllePoffé, Corentin
Type de référence
Date
2021-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Notre recherche étudie les pratiques d'évaluation de la démarche scientifique {OS) dans l'enseignement des sciences a l'école primaire. L'étude s'inscrit dans le contexte spécifique
du canton de Vaud en Suisse romande. Nous nous centrons sur lla 8e année de la scolarité, la dernière du cycle primaire, au terme de laquelle les élèves âgés de 11 à 12 ans vont être orien
tés dans les différentes filières des degrés secondaires sur la base de leurs résultats notés. Deux études de cas seront présentées. Il s'agit de deux séquences de sciences portant sur les fonctions de nutrition (digestion et respiration), dispensées par deux enseignants expérimentés. Nous convoquons une méthode d'analyse inédite d'un corpus hétérogène (entretiens, vidéos, traces écrites) déjà mise à l'épreuve dans une précédente étude (Ducrey Monnier, Lepareur & Marlot 2019) et qui consiste à remonter des tâches de l'épreuve sommative aux moments de la séquence qui s'y rapportent. La mise en perspective des deux cas permettra de dégager des
généricités dans les logiques évaluatives de la OS de ces deux enseignants.
Résumé traduit en anglais
Our research investigates assessment practices of inquiry based science education (IBSE) in primary school. The study takes place in the specific context of the canton of Vaud in French-speaking Switzerland. We focus on the 8th year of schooling, the last of the primary cy cle, at the end of which students aged 11 to 12 years old willl be oriented in various secondary degrees on the basis of their graded results. Two case studies will be presented. lt consists of two science sequences dealing with the functions of nutrition (digestion and breathing), taught by two experienced teachers. We convene an analysis method of a heterogeneous corpus (interviews, videos, written traces) already put to the test in a previous study (Ducrey Monnier, Lepareur, Marlot, 2019) and which consists of reassembling tasks of the summative test at the moments of the sequence relating to it. Putting the two cases into perspective will reveal genericities in the evaluative logic of the I BSE of these two teachers.Titre de l’ouvrage principal
Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologiesMaison d’édition
ARDISTVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
775Pagination
45-53Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDISTDate(s) de la manifestation
31 mars-3 avril 2020Ville de la manifestation
BruxellesPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5340La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence