Evaluation du processus créatif des élèves dans l’enseignement du design textile
Type de référence
Date
2021-12-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche menée sur l’évaluation du processus créatif des élèves (Lubart, Mouchiroud, Tordjman & Zenasni, 2015 ; Sternberg et Williams, 1996) dans le cadre de l’enseignement du design textile (Activités Créatrices sur Textiles – ci après ACT ) (Vuille et al., 2021) au sein d’une approche STEAM (sciences – technologie – ingénierie – art - mathématique) (Yakman et Lee, 2012). Dans le cadre de cette présentation, nous revenons sur le rôle de l’évaluation du processus créatif (Mastracci, 2012) travaillé à l’aide du carnet du processus créatif (Botella et al, 2019 ; Didier et al., 2021). Ce dernier est utilisé par les élèves lors des différentes étapes du projet en design au sein d’une approche pluridisciplinaire. Pour favoriser le développement du potentiel créatif dans le cadre de l’enseignement, il est nécessaire de privilégier un environnement qui permette de consacrer un temps suffisant à la pensée créative, de développer des idées et des produits créatifs pertinents, d’encourager la prise de risques, de favoriser l’imagination sous diverses perspectives et de formuler des hypothèses dans le cadre de questionnements (Didier et Bonnardel, 2020 ; Sternberg et Williams, 1996). Pour ce faire, il convient de privilégier dans les disciplines artistiques, un enseignement créatif orienté sur l’identification des stratégies d’apprentissages liées à l’âge de l’apprenant, au contexte d’apprentissage ainsi qu’à l’individu lui-même (Jeffrey et Craft, 2004).
Au sein de cette recherche, le carnet du processus créatif accompagne l’élève tout au long de son projet de création tout en lui permettant d’identifier les étapes de son processus créatif (Didier et al., 2021). Cet outil permet à l’élève une prise de conscience des différentes étapes de fabrication d’un artefact. Pendant l’activité de conception, de réalisation et de socialisation d’un artefact, le carnet du processus créatif participe à identifier la recherche des idées, les expérimentations, les phases de tests, et les différentes étapes de création. Le carnet du processus créatif accompagne l’apprenant en favorisant une activité de métacognition tout au long du processus créatif.
Afin d’accéder au processus créatif et aux apprentissages de chaque élève, ce carnet (Didier et al., 2021) donne accès à l’apprenant aux activités cognitives suivantes : définition, réflexion, documentation, prise en compte des contraintes, illumination, pensée associative, expérimentation/pensée divergente, inspiration, idéation, approfondissement, sélection, technique, vérification, hasard, évaluation, organisation, réalisation, finition, pause et abandon. De plus, le carnet du processus créatif intègre également 20 facteurs multivariés (Botella et al., 2013 ; Lubart et al., 2015) : persévérance, structuration, patience, perfectionnisme, volontaire, audace, optimisme, autonomie, intuition, connaissances, demander de l’aide, communiquer ses idées, travail en équipe, surprise, colère, tristesse, frustration, peur, plaisir, doutes (Botella et al. 2019 ; Didier et al., 2021).
Dans le cadre de cette communication nous présenterons des résultats issus de la comparaison entre deux classes primaires pilotes travaillant sur un projet en design textile dans le cadre de l’enseignement des ACT. Dans un second temps, nous discuterons des apports du carnet du processus créatif concernant l’évaluation des apprentissages dans les disciplines artistiques et techniques, mais également pour la formation et les éducations à.
Nom de la manifestation
JOURNÉES D’ÉTUDE ÉVALUATION L’évaluation, de la mesure à la problématisation du sens, dans la formation et dans les éducations àDate(s) de la manifestation
8 et 9 décembreVille de la manifestation
MarseillePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5323Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
Autre(s) document(s) :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence