Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. « Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes » : où l’on retrace l’histoire des droits civiques des femmes, et, en fait, des humains.
 
« Citoyennes ! Il était une fois le droit de vote des femmes » : où l’on retrace l’histoire des droits civiques des femmes, et, en fait, des humains.
Auteur(s)
Florey, Sonya  
Type
Article dans une revue professionnelle
Date de publication
2021
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Le point d’exclamation contenu dans le titre de l’ouvrage est comme une invite, un appel. À se laisser entrainer dans le parcours historique que propose Caroline Stevan et qu’illustre Elina Braslina, d’abord. A s’étonner de certains faits (saviez-vous quel était le premier pays à avoir élu une présidente ou un parlement paritaire ? Moi non plus…) ? À s’émouvoir, également, en découvrant le récit de femmes qui, jadis, ont contribué à ce que vous et moi puissions voter mais également de femmes qui, aujourd’hui, poursuivent ce combat pour l’égalité. L’ouvrage est organisé par questions : « Pourquoi les femmes ont-elles voulu voter ? », « Comment se sont-elles battues ? », « Quand l’ont-elles obtenu ? », « Et après ? », qui sont autant d’espaces à explorer, à l’école notamment. Chaque partie est richement documentée, alternant des récits de vie de femmes pionnières et d’hommes aidants, avec des informations plus objectives, des infographies et des chiffres. La mise en perspective de cette histoire enrichit le point de vue occidentalo-centré auquel on est habitué·e·s, et montre que la conquête du droit de vote des femmes aboutit à une société plus juste pour tou·te·s. Un support intéressant pour aborder un thème citoyen dans les classes ? Voielivres y croit et a rencontré Caroline Stevan, l’autrice de « Citoyennes ! ».
Titre du périodique
voielivres.ch : le livre de jeunesse aux frontières de tous les possibles  
Mention d’édition
HEP Vaud, UNiGe, HEP Valais, ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias)
Ville d'édition
Lausanne
Pays d'édition
Suisse
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Nationale
Volume / Tome
2021
Pagination
8
Public(s) cible(s)
Chercheurs
professionels du domaine
Etudiants
Grand-public
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5316
URL(s) non permanente et complémentaire(s)
https://www.voielivres.ch/citoyennes-il-etait-une-fois-le-droit-de-vote-des-femmes-ou-lon-retrace-lhistoire-des-droits-civiques-des-femmes-et-en-fait-des-humains/
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

citoyennes.pdf

Taille

428.26 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

8b8bd9bbd2e2d6b5de2690847c1fdc60

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton