Dispositif de Formation - Recherche Lesson Study : Recueil de pratiques de la facilitatrice et du facilitateur
Type de référence
Date
2020-11-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Nous proposons, dans ce document, de guider les lecteurs dans la mise en place et la facilitation de groupes de Lesson Study. L’objet de ce document et donc l’intention des auteurs est d’aborder les différentes tâches qui incombent au facilitateur : nous porterons notre attention autant sur des aspects organisationnels et administratifs que sur les gestes professionnels et les postures que le facilitateur peut adopter.
Le facilitateur est une des clés de la réussite du dispositif de recherche LS. Comment le qualifier en quelques mots ? Ce n’est pas simple tant les rôles qu’il assure sont nombreux. Certains y voient un expert, un animateur, un formateur quand d’autres y voient encore un guide, un soutien, un observateur attentif … Au final, disons qu’il pourrait être un leader silencieux qui observe, pose des questions et croit dans les capacités des membres du groupe ; quelqu’un qui de par son expérience et ses compétences amènerait les enseignants à se poser des questions, à utiliser le meilleur chemin pour apprendre et finalement à oser expérimenter.
Résumé traduit en anglais
In this document, we propose to guide readers in setting up and facilitating Lesson Study groups. The purpose of this document and therefore the intention of the authors is to address the various tasks incumbent on the facilitator: we will focus as much on organizational and administrative aspects as on the professional gestures and postures that the facilitator can adopt. The facilitator is one of the keys to the success of the LS research system. How to qualify it in a few words? It is not easy as the roles he performs are numerous. Some see it as an expert, a facilitator, a trainer when others still see it as a guide, a support, an attentive observer ... In the end, let's say that he could be a silent leader who observes, asks questions and believes in capacities of group members; someone who, through their experience and skills, would lead teachers to ask questions, to use the best path to learn and ultimately to dare to experiment.Nombre de pages
21Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5288Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence