Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Les deux voies d’accès à la lecture : pratique d’enseignement explicite dans une classe lausannoise
 
Les deux voies d’accès à la lecture : pratique d’enseignement explicite dans une classe lausannoise
Auteur(s)
Blanc, Anne-Claire  
Éditeur(s)
Blanc, Anne-Claire  
Capt, Vincent  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Dans les années 70 déjà, la psychologie cognitive a identifié deux processus en jeu dans l’acte de lire : la voie lexicale et la voie phonologique. Afin de comprendre de quelle manière, chez des enfants débutants en lecture, ces deux voies d’accès sont utilisées, nous entrerons par deux portes. La première ouvre sur les choix de formation dispensés à la HEP-Vaud pour l’obtention d’un diplôme Bachelor Primaire. En partant des textes donnés à lire aux étudiants dans le cadre du module d’enseignement BP13FRA ainsi que de plusieurs études, je présenterai les principales connaissances relatives au sujet. Une deuxième porte conduira à rendre compte d’une pratique de classe, celle que j’ai mise en place et qui a fait l’objet d’une recherche exploratoire réalisée en collaboration avec Dominique Bétrix chez des enfants de troisième année primaire.
Mention d’édition
Peter Lang
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
Collection
Exploration
Peer Reviewed
Pagination
27-40
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5280
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

Blanc, A-C (2020)Les 2 voies d'accès à la lecture.pdf

Taille

114.11 KB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

bfd3768455c1f06779ec79e31a52b091

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton