Les deux voies d’accès à la lecture : pratique d’enseignement explicite dans une classe lausannoise
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Blanc, Anne-ClaireCapt, Vincent
Type de référence
Date
2020-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans les années 70 déjà, la psychologie cognitive a identifié deux processus en jeu dans l’acte de lire : la voie lexicale et la voie phonologique. Afin de comprendre de quelle manière, chez des enfants débutants en lecture, ces deux voies d’accès sont utilisées, nous entrerons par deux portes. La première ouvre sur les choix de formation dispensés à la HEP-Vaud pour l’obtention d’un diplôme Bachelor Primaire. En partant des textes donnés à lire aux étudiants dans le cadre du module d’enseignement BP13FRA ainsi que de plusieurs études, je présenterai les principales connaissances relatives au sujet. Une deuxième porte conduira à rendre compte d’une pratique de classe, celle que j’ai mise en place et qui a fait l’objet d’une recherche exploratoire réalisée en collaboration avec Dominique Bétrix chez des enfants de troisième année primaire.
Titre de l’ouvrage principal
La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture.Maison d’édition
Peter LangVille d’édition
BernePays d'édition
SuisseCollection
ExplorationEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
27-40URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5280Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
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