Les deux voies d’accès à la lecture : pratique d’enseignement explicite dans une classe lausannoise
Auteur(s)
Éditeur(s)
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2020-05
Langue de la référence
Français
Entité HEP
Résumé
Dans les années 70 déjà, la psychologie cognitive a identifié deux processus en jeu dans l’acte de lire : la voie lexicale et la voie phonologique. Afin de comprendre de quelle manière, chez des enfants débutants en lecture, ces deux voies d’accès sont utilisées, nous entrerons par deux portes. La première ouvre sur les choix de formation dispensés à la HEP-Vaud pour l’obtention d’un diplôme Bachelor Primaire. En partant des textes donnés à lire aux étudiants dans le cadre du module d’enseignement BP13FRA ainsi que de plusieurs études, je présenterai les principales connaissances relatives au sujet. Une deuxième porte conduira à rendre compte d’une pratique de classe, celle que j’ai mise en place et qui a fait l’objet d’une recherche exploratoire réalisée en collaboration avec Dominique Bétrix chez des enfants de troisième année primaire.
Mention d’édition
Peter Lang
Ville d'édition
Berne
Pays d'édition
Suisse
Collection
Exploration
Peer Reviewed
Pagination
27-40
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Blanc, A-C (2020)Les 2 voies d'accès à la lecture.pdf
Taille
114.11 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
bfd3768455c1f06779ec79e31a52b091