Enseignant·e·s et étudiant·e·s de Lettres : Se connaissent-ils ? Se comprennent-ils ?
Type de référence
Date
2021-10-07Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre de l'organisation du 3ème colloque du Centre Interdisciplinaire d'Etude des Littératures de l'Université de Lausanne, son comité d'organisation a décidé de lancer une enquête, au sein de la faculté de Lettres de l'UNIL, sur la manière dont était perçues les pratiques de lecture inhérentes aux cursus universitaires, à la fois par ses enseignant·e·s et ses étudiant·e·s. Que cela concerne les objectifs d'apprentissage qui y sont reliés, les stratégies de lecture des étudiant·e·s, leurs difficultés face à la littérature primaire (lettre) ou secondaire (scientifique), notre but était d'obtenir un regard croisé et d'observer les point de congruences et d'incongruences entre les visions des deux corps d'acteurs. Les résultats montrent que leurs perceptions respectives ont bien des points communs, mais que leurs différences - notamment sur les niveaux de lecture - portent des enjeux majeurs pour l'amélioration du processus d'enseignement-apprentissage.
Nom de la manifestation
3ème colloque du Centre Interdisciplinaire d’Étude des Littératures (UNIL) : Enseigner à lire, apprendre à lire à l’université ? Approches de l’écrit et pratiques d’enseignementDate(s) de la manifestation
Les 7 et 8 octobre 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5275Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence