La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle
Auteur(s)
André, Bernard
Type
Article dans une revue scientifique
Date de publication
2018
Langue de la référence
Français
Résumé
En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétent.
Mention d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Pays d'édition
Suisse
ISSN
1660-9603
Peer Reviewed
Volume / Tome
23
Pagination
229-247
Digital Only
Fichier(s)![Vignette d'image]()
En cours de chargement...
Nom
Revue HEP_échelles descriptives_zinguinian_andré.pdf
Taille
819.37 KB
Format
Adobe PDF
Checksum (MD5)
27406ec7270c91846854a653f648e808