Enseigner les mémoires graphiques au degré post-obligatoire: réflexions et pistes didactiques
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La proposition articule la lecture de trois «mémoires graphiques» (Fun Home, Persepolis et Wonderland de Tirabosco) dans la perspective de leur enseignement au post-obligatoire. En insistant sur la richesse et l’épaisseur des possibilités interprétatives de ces œuvres, elle se sert de leur caractère profondément multimodal pour convoquer la possibilité effective d’une lecture littéraire, au sens élargi de ce terme, dans lequel elle rassemble et interroge les notions de participation et de distanciation, de littératie, de lectures «ordinaire» et «savante», sans oublier de faire valoir la spécificité du médium comme vecteur d’acquisition de compétences nouvelles.
Titre du périodique
TranspositioPays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
4Pagination
4URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5246Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.transpositio.org/articles/view/enseigner-les-memoires-graphiques-au-degre-post-obligatoire-reflexions-et-pistes-didactiquesLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence