L’enquête paysagère, une méthode d’intelligibilité politique du monde ? Étude de cas en formation d’enseignants
The Landscape Survey, A Method for a Political Understanding of the World – A Case Study in Teacher Training
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Avec l’anthropocène et les défis contemporains auxquels sont confrontées nos sociétés, les manières dont on habite la Terre sont légitimement et quotidiennement questionnées. L’étude du paysage en classe pourrait se révéler précieuse pour comprendre, d’un point de vue politique en particulier, les enjeux de nos modes d’habiter. Il s’agit dans cet article de rendre compte, à partir d’une étude de cas concrète, de la dimension heuristique de l’expérience du paysage in situ et de son potentiel pour l’éducation politique.
Résumé traduit en anglais
Because of the Anthropocene and the contemporary challenges facing our societies it is legitimate that the ways in which we inhabit the planet should be regularly questioned. Studying the landscape in the classroom could prove valuable in gaining a political understanding of our modes of inhabiting. The aim of this article is to give an account, based on a case study, of the heuristic dimension of the experience of the landscape in situ and of its potential for political education.Titre du périodique
Projets de paysageMaison d’édition
Ecole Nationale Superieure de Paysage (ENSP)Pays d'édition
Francee-ISSN
1969-6124Volume / tome
24Pagination
16URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5244La publication existe uniquement sous forme électronique
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