Les profils motivationnels des élèves pour les leçons de natation : analyse des relations entre l’intérêt individuel, l’intérêt en situation, les buts d’accomplissements et la compétence perçue
Type de référence
Date
2021-05-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Selon la théorie de l’intérêt (Renninger & Hidi, 2016), les élèves s’engagent dans des comportements intrinsèquement motivés parce qu’ils perçoivent un lien entre les contenus proposés et leurs préférences personnelles (intérêt individuel), ou alors parce qu’ils sont attirés par des situations stimulantes proposées par les professeurs (intérêt en situation). L’objectif de cette étude était d’examiner les relations entre l’intérêt individuel, les buts d’accomplissements, la compétence perçue et l’intérêt en situation des élèves, en utilisant une analyse par clusters dans l’activité natation. Les participants étaient 382 élèves du secondaire ayant pratiqué des leçons de natation en EPS. Les élèves ont répondu à des questionnaires validés pour mesurer leur intérêt individuel (Roure, Lentillon-Kaestner & Pasco, 2021) et en situation (Roure, 2020), leurs buts d’accomplissements (Riou et al., 2012) et leur compétence perçue. Une analyse par clusters a été utilisée pour générer des profils d’élèves en relation avec leur intérêt individuel pour la natation. Puis, pour chaque profil identifié, les relations entre les différentes variables motivationnelles ont été étudiées à l’aide d’analyses de corrélations et de régressions. Les résultats ont permis d’identifier quatre profils d’élèves représentant un continuum d’un « intérêt individuel très faible et un déclenchement d’un intérêt en situation » jusqu’à un « intérêt individuel bien développé et un intérêt en situation actualisé ». Les quatre profils montrent bien que l’intérêt individuel des élèves se développe en même temps que la poursuite des buts de maitrise et le développement de la compétence perçue. En référence au modèle théorique du développement de l’intérêt (Hidi & Renninger, 2006), les quatre profils d’élèves identifiés reflètent les quatre phases du modèle symbolisant le passage progressif d’un intérêt en situation à un intérêt individuel
Nom de la manifestation
2ème Biennale romande de la recherche en éducation physiqueDate(s) de la manifestation
21 Mai 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5219- Tout ORFEE
- Détail référence