Personnaliser le contexte pour engager durablement les élèves dans l’activité physique : une étude exploratoire en éducation physique et sportive
Type de référence
Date
2021-05-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’approche centrée sur l’intérêt individuel s’appuie sur les préférences individuelles des élèves comme base à un engagement durable dans un domaine d’activités. Les chercheurs tentent d’utiliser le rôle actif joué par l’intérêt individuel dans la régulation des comportements situés des élèves, en rapprochant les préférences personnelles des élèves et les contenus enseignés. Une voie prometteuse, pour faciliter ce rapprochement, est celle de la personnalisation du contexte, qui renvoie à l’alignement des contenus enseignés avec des thèmes ou objets reliés aux intérêts extra-scolaires des élèves (Høgheim & Reber, 2015 ; Walkington & Bernacki, 2014). L’objectif de cette étude exploratoire était d’investir le potentiel de cette voie dans le contexte spécifique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive. Les participants étaient 184 élèves du secondaire, répartis en 113 élèves dans le groupe expérimental et 71 élèves dans le groupe contrôle. Tous les élèves ont suivi un cycle d’enseignement du handball de six leçons (9h). A la différence du groupe contrôle, la personnalisation du contexte a été mobilisée pour construire le cycle du groupe expérimental. Plus précisément, les principes des jeux vidéo en tant qu’intérêts extra-scolaires des élèves ont guidé l’avancement des leçons (personnages et contenus à débloquer, points d’expérience à gagner…). Les élèves ont répondu à des questionnaires validés pour mesurer leur intérêt individuel (Roure, Lentillon-Kaestner & Pasco, 2021), leur intérêt en situation (Roure, 2020) et leur compétence perçue. Les résultats ont montré des scores plus élevés pour les élèves du groupe expérimental au niveau du déclenchement et du maintien de leur intérêt en situation, de leur intérêt individuel à l’issue du cycle d’enseignement et de leur compétence perçue. Cette étude exploratoire sur la personnalisation du contexte en EPS permet de confirmer le potentiel de cette approche à impacter l’engagement des élèves dans les activités physiques, quelles que soient leurs caractéristiques personnelles ou leur diversité.
Nom de la manifestation
2ème Biennale romande de la recherche en éducation physiqueDate(s) de la manifestation
21 Mai 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5217- Tout ORFEE
- Détail référence