Digital technology in school placement : self-confrontation interview instead of traditional post-lesson interview.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-10-27Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
The use of digital technology in school placement
Introduction
The activity of Physical Education Teachers in Training (PETT) during teaching is crossed by intense emotions (Ria & Durand, 2013). The traditional post-lesson interviews seem to be questioned by the francophone literature (Bertone, Chaliès & Clot, 2009). It would seem that the supervisor supports the PETT emotionally, masks his criticisms, protects him, and overlooks his difficulties and mistakes.
Methods
During a longitudinal qualitative study with five PETTs (with a contract as PE teachers in a secondary school), transcribed language material from 24 self-confrontation interviews (SCI) was collected.
The professional development of PETTs is treated here from the perspective of the clinical activity (Clot, 1999). The developmental process has its origin in the actor's capacity to be affected by a situation (in this case, the fact of seeing oneself on a screen during teaching) and generates intrapsychic conflicts especially regarding the impeded activity (what the actor was unable to achieve).
Results and discussion
The language material shows that the PETT, confronted with the trace of his activity and the presence of the researcher, is in a favourable position to develop his teaching activity. The interactions during the SCI fulfil their function of "realisation": the expressions I realise when I see this or I hadn't thought about it appear as indicators of the potential development of the actors' activity.
The added value of this type of interview is that it takes into account the subjective data of the PETTs' activity. The fact of being confronted with their own image as a PETT in activity allows the actors to explore new possibilities of action and to put into words new operations. Participants become aware of their activity by reliving it, while transforming it (Descoeudres, 2019). The protocols of this research led to the resolution of professional problems, with an emphasis on possible outcomes and alternatives.
Conclusion
To conclude, we can say that despite the psychological cost of the self-confrontation interview, we propose the potential use of these SCI for teacher education, in order to contribute to promote the development of PETTs' activity.
References
Bertone, S., Chaliès, S. & Clot, Y. (2009). Contribution d’une théorie de l’action à la conceptualisation et à l’évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le Travail Humain, 72/2, 104-125.
Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.
Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat inédite). Université de Lausanne.
Ria, L. & Durand, M. (2013), Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 5, 111-123.
Résumé traduit en anglais
L’utilisation du numérique dans la formation pratique en stage Introduction L’activité des enseignants novices (EN) en formation durant le stage est traversée par des émotions intenses (Ria & Durand, 2013). L’utilité des traditionnels entretiens post-leçons semble questionnée par la littérature francophone (Bertone, Chaliès & Clot, 2009). Il semblerait que le formateur supporte affectivement l’enseignant en formation, masque ses critiques, le protège, néglige ses difficultés et ses erreurs. Méthodes A l’occasion d’une étude qualitative longitudinale avec cinq EN en EPS (étudiants à la HEP, mais bénéficiant d’un contrat d’enseignant d’EPS à l’état de Vaud), un matériau langagier issu de données de 24 entretiens d’auto-confrontation simple (ACS) a été récolté. Le développement professionnel des EN d’EPS est ici traité sous l’angle de la clinique de l’activité (Clot, 1999). Le processus développemental prend sa source dans la capacité de l’acteur à être affecté par une situation (en l’occurrence le fait se voir sur un écran en activité) puis il est nourri par les conflits intrapsychiques engendrés par la part empêchée de l’activité (ce que l’acteur n’a pu réaliser). Résultats et discussion Dans le matériau langagier, il apparaît clairement que le novice, confronté à la trace de son activité et à la présence de la chercheure, se trouve dans une position favorable au développement de son activité. Les interactions lors des entretiens d’ACS remplissent leur fonction de « réalisation » : les expressions je me rends compte en voyant ça ou je n’y avais pas pensé apparaissent comme des indicateurs relevant le développement potentiel de l’activité des acteurs. La plus-value de ce type d’entretiens est la prise en compte des données subjectives de l’activité des EN. Le fait d’être confronté à sa propre image d’EN en activité permet aux acteurs, d’explorer de nouvelles possibilités d’action et de mettre en mots de nouvelles opérations. Les participants prennent conscience de leur activité en la revivant, tout en la transformant (Descoeudres, 2019). Les protocoles de cette recherche ont conduit à la résolution de problèmes professionnels, en mettant l’accent sur les issues possibles et les alternatives. Conclusion Pour conclure, nous pouvons dire que malgré le coût psychologique de l’entretien d’ACS, nous nous proposons l’utilisation potentielle de ces entretiens d’ACS à des fins de formation, afin de contribuer à favoriser le développement de l’activité des EN. Bibliographie Bertone, S., Chaliès, S. & Clot, Y. (2009). Contribution d’une théorie de l’action à la conceptualisation et à l’évaluation des pratiques réflexives dans les dispositifs de formation initiale des enseignants. Le Travail Humain, 72/2, 104-125. Clot, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF. Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat inédite). Université de Lausanne. Ria, L. & Durand, M. (2013), Les préoccupations et la tonalité émotionnelle des enseignants débutants lors de leurs premières expériences en classe. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 5, 111-123.Nom de la manifestation
19ème congrès international ACAPS, Montpelliers.Date(s) de la manifestation
27-29 octobre 2021Ville de la manifestation
MontpelliersPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5212Document(s) associé(s) à la référence
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