Interventions dans la promotion de la santé en milieu scolaire : la contribution des méthodes qualitatives
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet atelier s'inscrit dans le courant de la promotion de la santé à l’école, en faisant référence à l’approche de la psychologie positive. Ce courant favorise la mise en place d’interventions visant une amélioration du bien-être de tout·e·s les élèves, facteur de motivation pour se sentir compétent·e dans l'apprentissage, pour réduire le stress et pour augmenter la satisfaction de vie. Bien que l’efficacité de ces interventions soit souvent évaluée par des méthodes quantitatives, l’objectif de cet atelier est de présenter des interventions où la psychologie positive est appliquée en mobilisant également des méthodes qualitatives. Dans un premier temps, les participant·e·s à l'atelier visionneront une brève vidéo présentant différentes pratiques liées à l'application de la psychologie positive dans le but de développer le bien-être des élèves. Dans un deuxième temps, ils·elles analyseront en groupe des extraits d’articles présentant des interventions, avec et sans l’intégration d’une méthodologie qualitative. Ensuite, ils·elles seront invité·e·s à réfléchir ensemble à la valeur supplémentaire que les approches qualitatives apportent aux démarches d’évaluation des effets sur le bien-être des élèves. Dans un troisième temps, nous explorerons un inventaire d’outils qualitatifs utilisés dans les interventions (par ex. : lettre de gratitude, journal de gratitude, etc.). Cette exploration permettra de réfléchir plus globalement aux mises en œuvre possibles de ces démarches dans des espaces professionnels différents, selon les intérêts des participant·e·s.
Nom de la manifestation
8ème Festival suisse des méthodes qualitatives Le qualitatif en santéDate(s) de la manifestation
4-5 novembre 2021Ville de la manifestation
Université de FribourgPays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5203- Tout ORFEE
- Détail référence